Orientations de carrière                       Le vocabulaire du patrimoine
Les métiers de la culture

Patrimoine - Ce que vous devez faire

Stratégies de recherche d'emploi

Sur cette page:


À la recherche d'un emploi lié au patrimoine

Voulez-vous vous faire une meilleure idée du travail dans le domaine du patrimoine?

  1. Utilisez les ressources disponibles - Téléphonez ou écrivez aux organismes professionnels répertoriés sur le site Web du CRHSC.
  2. Recueillez de l’information - Lisez des revues et des journaux spécialisés dans le domaine du patrimoine.
  3. Demeurez à la fine pointe des tendances technologiques - Passez du temps sur Internet pour voir comment la présentation de l’information évolue.
  4. Faites du bénévolat - Manifestez de l’intérêt pour le patrimoine.
  5. Participez à des événements locaux - Visitez des salons du patrimoine canadien, prenez part à des événements organisés par des sociétés d’histoire et de généalogie ainsi qu’à des activités proposées par les galeries d’art et les musées.
  6. Assistez à des conférences - Renseignez-vous sur les activités à venir auprès de sociétés patrimoniales locales et des organismes répertoriés sur le site Web du CRHSC.
  7. Rendez-vous à des activités sur les carrières - Participez à des journées d’orientation et à des salons de l’emploi pour découvrir les perspectives qu’offre le domaine du patrimoine.
  8. Constituez-vous un réseau - Restez en contact avec des personnes qui font carrière dans le domaine du patrimoine.

Trucs pour vos recherches

Dans votre stratégie de recherche d’emploi, tenez compte de la Fête du patrimoine, qui est célébrée chaque année le troisième lundi de février. Renseignez-vous sur les activités qui se déroulent dans votre communauté lors de cet événement national. Il pourrait s’agir d’une excellente occasion de mieux connaître les personnes et les organismes de votre localité qui s’occupent du patrimoine.

Vos études, de précieuses alliées!

Votre diplôme d'études secondaires constitue un bon point de départ pour votre carrière dans le monde du patrimoine, mais des études postsecondaires s'avèrent essentielles sur le marché du travail d'aujourd'hui. Les employeurs veulent des détenteurs de diplômes collégiaux ou universitaires dans une variété de disciplines. Vos études sont importantes parce qu'elles vous permettent d'acquérir des connaissances sur le patrimoine et de développer vos facultés d'apprentissage.

Le marché du travail dans le domaine du patrimoine est très diversifié. Comme les méthodes de travail y évoluent au gré de la technologie, vous auriez avantage à suivre des cours spécialisés pour acquérir d'autres compétences importantes. En voici quelques exemples :

  • Relations publiques
  • Activités de financement
  • Conception de sites Web
  • Écriture créative
  • Affaires
  • Comptabilité
  • Rédaction
  • Entrepreneuriat

Faites passer votre message

Parmi les personnes qui embauchent, on retrouve des conservateurs de musées, des gestionnaires d'organismes patrimoniaux, des historiens, des directeurs de parcs, des directeurs de projets et des directeurs des ressources humaines. La communication occupe une bonne partie de leur temps. Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Que vous devez rédiger une lettre d'accompagnement et un curriculum vitæ de qualité supérieure et faire preuve d'excellentes capacités à écouter et à vous exprimer lors de l'entrevue.


La lettre d'accompagnement

Faites très bonne impression dès le début!

Une bonne lettre d'accompagnement remplit deux fonctions: vous faire connaître et piquer la curiosité d’un employeur pour qu'il lise votre curriculum vitæ. Pour faire une excellente impression, vous devrez écrire la meilleure lettre possible – claire, propre et sans faute d'orthographe.

Assurez-vous que votre lettre contienne les bonnes coordonnées pour qu'on puisse vous rejoindre facilement.

Votre nom
Adresse
Ville, Province / Territoire, Code postal
Téléphone : (Code régional) numéro de téléphone
Courriel : votre@adressedecourriel

Date

Adressez votre lettre d'accompagnement à la bonne personne. Épelez son nom correctement, même s’il vous faut téléphoner à la compagnie pour en être sûr. Les candidates et candidats qui font preuve d'initiative intéressent davantage les employeurs.

Le nom de la personne
Son titre
La compagnie ou l'organisme
L'adresse
Ville, Province / Territoire, Code postal

Madame (Monsieur)

Inscrivez le nom du poste pour lequel vous posez votre candidature ou précisez le genre de travail contractuel ou de tâche que vous souhaitez accomplir.

Il me fait plaisir de poser ma candidature au poste de guide-interprète qui a été annoncé dans Le Journal du patrimoine du 3 juin dernier.

Expliquez pourquoi cet emploi et cet organisme vous intéressent.

Je connais bien le milieu des musées grâce à mon travail de bénévole et mes emplois d'été et je serais très heureuse de travailler pour un organisme comme le Musée du patrimoine régional qui est très réputé pour son dynamisme sur la scène patrimoniale.

Énoncez brièvement vos compétences et démontrez que vous êtes une candidate ou un candidat solide pour le poste.

Comme l'indique mon curriculum vitæ ci-joint, je suis bilingue et je possède près de trois ans d'expérience à titre de guide. J'aime les musées, le patrimoine me fascine et je suis particulièrement intéressée à partager cette passion avec le grand public.

Demandez une entrevue et ajoutez que vous ferez le suivi par téléphone.

Je serais ravie de discuter plus en détails de mes qualités professionnelles avec vous. Si je n'ai pas reçu de vos nouvelles d'ici le 12 juin, permettez-moi de faire un suivi par téléphone. Entre-temps, n'hésitez pas à m'appeler si vous avez des questions à me poser.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs

[signature]

Votre nom

Trucs sur la lettre d'accompagnement

  • Soyez bref. Votre lettre devrait tenir sur une seule page.
  • Pensez affaires! Soyez efficace, précis et tenez vous en aux faits.
  • Produisez un document impeccable.
  • Vérifiez l'orthographe et la grammaire.
  • La rédaction n'est pas votre fort? Demandez à un rédacteur professionnel ou à un ami de réviser votre lettre.

Ciblez votre curriculum vitae

Dans le marché de l'emploi très concurrentiel d'aujourd'hui, vous ne pouvez utiliser le même curriculum vitæ pour chacun des postes que vous convoitez. Ciblez chaque curriculum vitæ en adaptant la section « Objectif de carrière » en fonction de l'organisme et du poste qui vous intéresse. Puis, rédigez votre CV de manière à ce que l'information vienne appuyer votre objectif.

Votre nom
Adresse
Ville, Province / Territoire, Code postal
Téléphone : (Code régional) numéro de téléphone
Courriel : votre@adressedecourriel

Faites part de votre objectif de carrière et de vos intérêts professionnels.

Objectif de carrière
Obtenir un poste dans un musée pour élargir le champ de mes connaissances dans le domaine du patrimoine. À long terme, mon objectif de carrière est de devenir conservatrice d'un musée.

Relatez votre expérience de travail dans le secteur qui vous intéresse

Compétences particulières
Connaissance en informatique — Windows XP, WordPerfect Suite 8 et Corel Draw Bilingue — Maitrise du français et de l'anglais, parés et écrits

Mettez en lumière vos principales réalisations.

Réalisations et récompenses
Fondatrice et présidente, Club du patrimoine de l'École secondaire Joseph- ArthurTrophée Méritas du bénévolat, École secondaire Joseph-Arthur

Énumérez les diplômes que vous avez obtenus et les cours que vous avez suivis en commençant par les plus récents

Études
2005 — aujourd'hui Baccalauréat en histoire
Université d'Ottawa, Ottawa (Ontario)
2004 — 2006 Diplôme d'études collégiales en photographie, Cité collégiale, Ottawa(Ontario)
2000 — 2004 Diplôme d'études secondaires, École secondaire Joseph

Énumérez vos emplois — y compris le travail bénévole — en commençant par les plus récent et décrivez vos responsabilités en quelques mots

Expérience de travail
2005 — 2006 Guide-interprète, Musée canadien de la guerre, Ottawa (Ontario) (temps partiel)
J'ai fait l'interprétation des artefacts et donné des renseignements aux visiteurs sur l'histoire militaire du Canada.
2004 Bénévole, Programme scolaire, Musée Bytown, Ottawa (pendant l'été)
J'ai participé à l'élaboration d'activités susceptibles de susciter la curiosité des jeunes envers le patrimoine local.

Faites ressortir votre expérience de bénévolat et tout autre expérience professionnelle qui révèle votre créativité et vos intérêts

Expérience supplémentaire
2005 - 2006 Chef de la section photographique du magazine L'Hebdo de la Cité collégiale
2004 - 2006 Photographe, événements spéciaux, Cité collégiale

Faites part de la diversité de vos intérêts

Intérêts et activités
Histoire, peinture, randonnée pédestre, cinéma.

Demandez d'avance aux personnes que vous avez l'intention de citer comme référence, la permission de divulguer leur nom, leur adresse de courriel et leur numéro de téléphone, si nécessaire.

Références sur demande.


Devenez un as des entrevues !

De nos jours, dans le monde du patrimoine comme ailleurs, il arrive souvent que plusieurs personnes postulent le même emploi. Comment pouvez-vous faire bonne impression lors de l'entrevue? Comment faire connaître vos qualités spéciales à un employeur? Les clés d'une entrevue réussie sont la recherche, la préparation et la façon de se présenter.

Avant l’entrevue - utilisez vos compétences en recherche

La plupart du temps, les candidats qui ont pris le temps de faire des recherches sur l’organisme où il y a un débouché, sur le poste offert et sur les compétences requises pour le remplir impressionnent les employeurs. Voici quelques trucs pour effectuez une bonne recherche:

  • Téléphonez à l’organisme pour obtenir le plus récent rapport annuel ou des publications sur ses activités, ses services ou ses produits.
  • Visitez le site Web de l’organisme.
  • Essayez de dénicher des renseignements spécifiques sur cet organisme, ses grandes réussites et ses objectifs, par exemple.
  • Après avoir analysé l’organisme, dressez une liste des compétences que vous croyez essentielles pour y travailler. Puis, faites une liste de vos propres compétences. À quel point la liste de l’employeur et la vôtre correspondent-elles?
  • Préparez-vous avec soin à toutes les questions. Écrivez les réponses et pratiquez-les avec des membres de votre famille ou des amis.

Lors de l’entrevue - faites de votre mieux

Presque tous ceux qui passent une entrevue sont nerveux et les employeurs comprennent la pression que vous ressentez. Ne laissez pas votre nervosité vous nuire. Voici quelques moyens de faire bonne impression.

  • Arrivez 5 à 10 minutes en avance.
  • Habillez-vous convenablement et proprement.
  • Apportez des exemplaires de votre curriculum vitæ et, si vous venez tout juste d’obtenir votre diplôme, votre relevé de notes.
  • Saluez votre intervieweur en le regardant dans les yeux, en souriant et donnez-lui une poignée de main ferme.
  • Soyez naturel et laissez transparaître votre sens de l’humour.
  • Soyez franc. Si vous ne connaissez pas quelque chose, avouez-le.
  • Répondez clairement aux questions et restez concentré. Ne parlez pas pour ne rien dire.
  • Dites à l’employeur ce que vous avez appris au sujet de l’organisme.
  • Expliquez pourquoi le poste vous intéresse et comment vos compétences correspondent aux besoins de l’employeur.
  • À la fin de l’entrevue, réaffirmez votre intérêt pour le poste. Renseignez-vous sur la date à laquelle la décision d’embauche sera prise et dites que vous attendrez impatiemment des nouvelles de l’employeur.
  • Renseignez-vous sur les techniques d’entrevue. Plusieurs sites Web sont dédiés aux trucs pour les entrevues.

Questions d’entrevue courantes

  • Pourquoi voulez-vous ce poste?
  • Pourquoi voulez-vous travailler pour notre organisme?
  • Comment en êtes-vous venu à vous intéresser à ce domaine?
  • Quels sont vos points forts et vos compétences? Quelles sont vos faiblesses?
  • Qu’est-ce que vous pensez faire dans cinq ans?
  • Quelle contribution pensez-vous apporter à notre organisme?
  • Quelle est votre réalisation personnelle la plus importante?

L’entrevue va dans les deux sens

L’employeur veut en savoir le plus possible sur vous, vos aptitudes, votre expérience et votre enthousiasme. De votre côté, vous désirez en savoir davantage sur le poste et sur l’organisme. Voici quelques questions que vous pouvez poser lors de l’entrevue. Il est recommandé de les écrire et de les apporter avec vous.

  • Que recherchez-vous chez la personne qui comblera le poste?
  • Quelles sont les principales responsabilités rattachées à ce poste?
  • Si j’obtenais cet emploi, quel serait le premier projet ou la première affectation que l’on me confierait?
  • Qui serait mon supérieur immédiat et avec combien de personnes est-ce que je travaillerais?
  • Offrez-vous de la formation en cours d’emploi ou d’autres types de formation?

...Et n’oubliez pas la lettre de remerciement

La lettre de remerciement s’avère une bonne occasion de montrer sa gratitude et de faire bonne impression. Dans cette lettre, vous devriez:

  • Exprimer votre reconnaissance envers l’organisme qui vous a donnée la chance de rencontrer l’intervieweur.
  • Réaffirmer votre intérêt pour le poste.
  • Répéter que vous croyez être la bonne candidate ou le bon candidat pour remplir le poste.
  • Proposer de faire parvenir, si nécessaire, plus de renseignements sur vous à la personne responsable de l’embauche.

Après l’entrevue: faites le point

Vous avez passé l’entrevue. Vous estimez que les choses se sont bien déroulées ou que vous auriez pu mieux répondre à certaines questions. Quels que soient vos sentiments, prenez le temps d’y réfléchir et de voir ce que cette entrevue vous a appris.

  • Prenez en note les questions qu’on vous a posées et comment vous y avez répondu. Cela vous permettra d’améliorer votre performance en entrevue et vous sera peut-être utile une prochaine fois.
  • Si l’employeur ne vous a pas donné de nouvelles à la date prévue, faites un suivi par téléphone.