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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

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Bulletin du CRHSC
Septembre 2017


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Le CRHSC lance l’Enquête nationale sur la rémunération

Le CRHSC est fier d’annoncer qu’il s’apprête à entreprendre une mise à jour de son Enquête nationale sur la rémunération pour les postes de gestion et d’administration des organismes culturels sans but lucratif qui a été publiée en 2003 et en 2008.

Grâce au généreux financement du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine canadien, le CRHSC travaillera avec des consultants de Mercer Canada pour déterminer les niveaux de rémunération actuels (salaire et avantages) du personnel de gestion et d’administration (des « juniors » aux « séniors ») dans les organismes culturels canadiens sans but lucratif et les organismes du domaine des arts (arts de la scène, arts visuels, création littéraire, arts médiatiques et multidisciplinaires, diffusion des arts) ainsi que chez les artistes sourds et handicapés.

Au cours des ans, nous avons eu plusieurs demandes pour mettre à jour les données sur la rémunération et les avantages des gestionnaires et des administrateurs des arts. Nous savons que ce type d’information est crucial pour que le secteur puisse recruter les meilleurs gestionnaires et maintenir ses effectifs, Nous tenons à remercier nos partenaires de Patrimoine canadien et du Conseil des arts du Canada qui en ont reconnu l’importance.

Puisque nous espérons que cette enquête puisse se comparer le plus possible aux versions de 2003 et de 2008, les questions et les postes types seront en grande partie les mêmes que dans les enquêtes précédentes  – en tenant toutefois compte des changements importants comme les médias sociaux et la diversité culturelle.

Un comité consultatif composé de personnes expérimentées travaillant dans 18 organismes du domaine des arts de l’ensemble du secteur révisera les questions et les postes types et proposera des changements que les consultants de Mercer incorporeront en fonction de l’avis et de l’approbation des bailleurs de fonds.

L’enquête sera disponible dans le secteur en novembre. Il ne s’agit pas d’une enquête éclair de dx minutes ! Il faudra de 45 minutes à une heure pour remplir le questionnaire – mais nous espérons que cela ne découragera pas la majorité des répondantes et répondants. La collecte des données est importante et nous pourrons tous profiter des résultats.

Le rapport final sera terminé en janvier 2018.

Dossier à suivre !

La première cohorte de Talent de leader termine son programme

C’est difficile à croire, mais la première cohorte de Talent de leader a maintenant terminé son programme. Lors du lancement, en décembre 2016, nous étions enchantés de la qualité et de la quantité de gestionnaires à mi-carrière provenant de l’ensemble du secteur et de partout au pays qui voulaient participer au programme.

« Je pense que je suis sur la voie d’un poste de leadership de plus haut niveau, mais c’est nouveau pour moi.  Le talent de leader était ce qu’il me fallait à cette étape de ma carrière. Il m’a été fort utile dans un nouvel emploi comportant des aspects politiques et m’a appris à contrôler mes émotions lorsque je ne suis pas d’accord avec certains points de vue ou décisions …  J’ai mis le pied dans une situation volatile et j’ai appris à la gérer. »

Nous étions également très reconnaissants envers les leaders chevronnés du secteur qui ont accepté d’être des mentors. Voici deux bons indicateurs du succès du mentorat :

✓ 100 % des personnes mentorées voudraient à l’avenir devenir des mentors pour les leaders en émergence

✓ 100 % des personnes mentorées sentent qu’elles et ils pourront continuer à faire appel à leur mentor après la fin du programme.

« Un excellent mentor, tout à fait ce que j’avais imaginé d’une bonne relation de mentorat. Beaucoup centré sur ma carrière, le niveau où je suis et où je veux aller. Nous avons aussi discuté de ce dont j’ai besoin pour accéder au prochain niveau, y compris de la capacité à prendre du recul et à avoir une vue d’ensemble. »

« Nous avons discuté de sujets comme la planification de le relève et ma mentor m’a suggéré de la documentation et des ressources à utiliser, par exemple une politique financière que nous avons adaptée et utilisée dans notre organisme. Cela nous donne l’occasion de demander ce type de ressources. Faire partie d’une communauté qui peut m’aider dans ce genre de choses m’a permis d’être proactive plutôt que réactive dans ma gestion de l’organisme. »

La colonne vertébrale du programme Le talent de leader, ce sont les webinaires mensuels conçus et présentés par les professionnels des ressources humaines de Williams HR. Les webinaires correspondent aux grandes lignes de la Trousse à outils pour la gestion des RH du CRHSC qui offre aux personnes mentorées l’accès à des documents de base et à des ressources. L’évaluation des webinaires a été très bonne. Les personnes mentorées ont reconnu la valeur de leur contenu et en ont apprécié la présentation.

De courtes vidéos de spécialistes reconnus comme Debbie Collins, directrice des RH au CNA et Warren Garrett, DG d’Ontario Presents, ont établi le ton et le contexte d’apprentissage dans le secteur culturel en matière de ressources humaines. Ces vidéos sont disponibles sur le site Web Talent de leader, à la rubrique « Apprentissage ».

Les améliorations de la technologie ont mené à la création de sous-groupes de discussion qui ont permis une certaine interaction entre les participantes et participants. Bien que ces discussions ne remplacent pas les réunions en personne de la cohorte – ce que nous espérions, mais qui n’a été possible en raison de coûts trop élevés – elles ont créé un lieu de rencontre virtuel pour les personnes mentorées. Le CRHSC continuera à chercher des moyens d’encourager le réseautage régulier et de développer le sentiment d’appartenance à la cohorte parmi les participantes et participants.

Les deux groupes de la deuxième cohorte (un francophone et un anglophone) en sont maintenant à mi-parcours. Nous sommes très heureux du partenariat avec les HEC pour la présentation des webinaires en français qui correspondent eux aussi à la Trousse à outils pour la gestion des RH du CRHSC.

Plus de financement pour les programmes de stages des jeunes

Une autre bonne nouvelle reçue cet été : Patrimoine canadien a ajouté un peu de financement pour le programme Jeunesse Canada au travail pour une carrière vouée au patrimoine. Cela a permis au CRHSC d’ajouter sept nouveaux stages dans le secteur, soit un total de 30 stages pour cette année.

Nous continuons à travailler pour obtenir plus de financement pour ce programme très en demande et extrêmement efficace. Plusieurs d’entre vous ont fait parvenir des lettres à la ministre pour soutenir le programme Pour une carrière vouée au patrimoine, ce qui a sans doute contribué à cet ajout dans le financement et nous espérons qu’à l’avenir, cela influencera les décisions que prendra Patrimoine canadien en matière de financement du programme.

L'Art de gérer sa carrière dans les programmes universitaires

Nous sommes heureux de constater le grand nombre de ventes de L’Art de gérer sa carrière à des étudiantes et étudiants de l’université Ryerson, surtout en cinéma, en médias numériques, en métiers d’art et en musique. Une excellente ressource pour les artistes en émergence, créée par et pour les artistes professionnels des différentes disciplines !

L’Ontario améliore son financement pour la formation dans le secteur culturel

Une fois encore, nous portons à votre attention une récente annonce du gouvernement de l’Ontario – cette fois, pour améliorer la formation technique et d’affaires des personnes travaillant dans le secteur des arts et de la culture dans le but de les aider à progresser dans leurs carrières.

“Nous investirons 750 000 dollars sur trois ans dans WorkInCulture, un organisme sans but lucratif qui travaille avec des organismes de formation dans l’ensemble de la province afin d’offrir aux personnes travaillant dans le secteur de la culture la possibilité de suivre un perfectionnement professionnel et d’acquérir des compétences en affaires, notamment en marketing, en finance et en gestion de projet…..

Les personnes constituent la ressource la plus précieuse de l’Ontario. Et comme notre économie est de plus en plus axée sur la technologie et le savoir, une main-d’œuvre possédant de solides compétences commerciales et techniques sera mieux positionnée pour relever les obstacles qui se dresseront sur son chemin et profiter au maximum des possibilités offertes par l’économie numérique dans le secteur de la culture.

L’investissement que nous effectuons aujourd’hui aidera WorkInCulture à améliorer l’environnement de formation des travailleurs du secteur de la culture, à leur offrir une formation axée sur des compétences qui répond à leurs besoins et, ultimement, à leur permettre de progresser sur le plan professionnel. »

La ministre Joly présentera une vision pour les industries créatives canadiennes

L’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien, prononcera un discours le jeudi 28 septembre au Club économique du Canada afin de présenter la vision pour les industries culturelles et créatives canadiennes dans un monde numérique.  Les gens des quatre coins du pays auront l’occasion de suivre cette activité et d’y participer par l’entremise d’une discussion en direct sur Facebook. Ainsi, un très grand nombre de Canadiens auront la possibilité de participer et de se mobiliser.

 

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

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Chargé(e) de production et d’administration -Dance Umbrella of Ontario Dance Umbrella of Ontario Toronto, Ontario
Assistant Conductor & Community Ambassador Edmonton Symphony Orchestra & Francis Winspear Centre for Music Edmonton, Alberta
Experienced Violin Maker The Sound Post Toronto, Ontario
Digital Creator Program Lead Near North Mobile Media Lab Timmins, Ontario
Direction générale Friends of the Canadian Museum for Human Rights Winnipeg, Manitoba

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
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La Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) est un organisme national à but non lucratif, basé à Ottawa, dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadiennes.

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Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
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Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

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