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Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Novembre 2017


Vous trouverez :

 

L’étude sur la rémunération est bien lancée

“Je suis très heureux de cette mise à jour car j’utilise régulièrement cette étude pour des fins de comparaison salariale et d’avantages sociaux.”

“Well done for getting this important initiative updated. I do hope that cultural managers will take the time to provide the data requested.”

L’Enquête nationale sur la rémunération pour les postes de gestion et d’administration des organismes culturels sans but lucratif dont nous avons parlé dans le dernier bulletin est maintenant bien lancée. Le CRHSC et Mercer Canada réalisent la troisième version de cette enquête (publiée d’abord en 2003 et en 2008) grâce au financement du Conseil des arts du Canada et de Patrimoine canadien. Plus de 6 000 gestionnaires, administratrices et administrateurs du monde de la culture ont reçu le questionnaire – si vous ne l’avez pas encore, vous pouvez le trouver sur notre site Web à www.crhsculturel.ca/remuneration. Nous vous demandons de prendre le temps d’y répondre et de le faire parvenir à Mercer. Et, SVP, parlez-en dans votre milieu et demandez à vos collègues d’y répondre.

Le questionnaire est détaillé, mais c’est justement sa force. Travailler avec des postes de base auxquels les organismes peuvent s’identifier jusqu’à un certain point (en utilisant une échelle mobile) nous permettra de comparer la rémunération – y compris les salaires et les avantages sociaux – pour l’ensemble du pays et du secteur, mais aussi les résultats obtenus il y a dix ans.

Nous savons que les résultats de l’enquête et son analyse intéressent au plus haut point les gestionnaires et les administratrices et administrateurs de la culture. Comme les membres de leurs conseils d’administration ou employeurs. En fait, plusieurs personnes nous ont demandé s’il serait possible d’analyser un sous-secteur ou une région en particulier…

La réponse est simple; plus nous aurons de réponses, plus il sera facile d’approfondir l’analyse parce qu’une condition sine qua non de ce type d’enquête est que les données doivent demeurer confidentielles. Et à moins qu’il n’y ait suffisamment de répondantes et de répondants pour assurer l’anonymat du processus d’amalgamation, certaines analyses ne peuvent pas être faites.

Donc, veuillez SVP remplir le questionnaire. Pour de plus amples renseignements, consultez la foire aux questions de notre site Web.

Les résultats de l’enquête sur la rémunération 2017 seront disponibles au début de 2018.

Le talent de leader

Bénéfices des mentors :
« Amélioration de la confiance grâce à l'accès au mentor »

« Approfondissement de la réflexion sur les défis rencontrés grâce aux échanges avec le mentor. »

“Being a mentor allows me to review and recommit to
my own practices.”

La première cohorte du projet Le talent de leader a « obtenu son diplôme ». Ces gestionnaires à mi-carrière brillants et talentueux avancent maintenant dans leur carrière dans le secteur avec, dans leur bagage de leader, une connaissance des questions de ressources humaines, une expérience de mentorat dont ils peuvent s’inspirer et sur laquelle ils peuvent bâtir, un réseau de pairs avec qui grandir et, pour chacune et chacun d’entre eux, un grand désir de devenir des mentors à leur tour.

Un aperçu des commentaires de la première cohorte révèle que :

  • 90 p. 100 des participantes et participants considèrent que le jumelage avec le mentor était excellent – l’élément principal du programme.
  • 100 p. 100 voudraient être mentors à l’avenir pour des leaders en émergence.
  • 100 p. 100 pensent qu’ils pourront encore compter sur leur mentor après la fin du programme.

La deuxième cohorte, qui comporte un volet en français et un en anglais, termine ses deux derniers mois de webinaires sur les enjeux clés des ressources humaines avec Travailler avec un conseil d’administration et Planification de la relève. Les créateurs et les présentateurs des webinaires en anglais sont des professionnels des ressources humaines de la firme Williams HR; pour les webinaires en français, ce sont des professeurs et du personnel des HEC Montréal.

Le programme Le talent de leader, généreusement financé par le programme d’initiatives stratégiques de Patrimoine canadien et la Fondation Metcalf, se terminera en février 2018.

Pour une carrière vouée au patrimoine

Dans notre dernier bulletin, nous annoncions une augmentation du financement du programme Pour une carrière vouée au patrimoine pour cette année – cette augmentation nous a permis d’ajouter sept nouveaux stages à notre tableau de services.

Nous sommes très heureux aujourd’hui de vous dire que ce financement supplémentaire a été confirmé également pour l’année 2018-2019. Un appel de demandes  pour le financement de stages pour l’année 2018-2019 sortira en décembre et la date limite pour faire une demande sera le 15 février.

Pour le CRHSC, la beauté de ce programme que nous administrons maintenant depuis une vingtaine d’années est de voir nos merveilleux stagiaires qui occupent maintenant des postes de gestion et de leadership dans le secteur offrir des stages à leurs protégés – les leaders culturels de demain.

Voici un exemple du cycle complet d’un gestionnaire dans un organisme culturel important :

« Je voulais simplement dire un gros merci au CRHSC d’avoir soutenu XXXX pendant toutes ces années. Comme vous le savez peut-être, j’ai commencé dans le secteur culturel en tant que stagiaire de Jeunesse Canada au travail il y a un peu plus de trois ans. Depuis, j’ai eu le plaisir de créer et de superviser des programmes semblables pour trois jeunes stagiaires grâce au soutien financier du CRHSC. Deux d’entre eux occupent maintenant des postes à temps plein à XXXX, ce qui démontre bien le succès de programmes comme le vôtre qui offrent de véritables possibilités pour les jeunes qui débutent une carrière dans le secteur culturel. »

Travailenculture.ca ajoute un élément

BC Alliance for Arts and Culture encourage les sites d’emploi du secteur à rendre obligatoire l’affichage du taux horaire, du salaire ou de l’échelle salariale dans leurs offres d’emploi et cela autant dans l’intérêt des employeurs que des chercheurs d’emploi.

« À partir du 1er décembre 2017, nous n’afficherons plus des offres d’emploi qui ne comportent pas de données sur la rémunération. À la BC Alliance, nous croyons que la pratique consistant à omettre le salaire (ou l’échelle salariale) dans les offres d’emploi est injuste et que cela n’aide ni les employeurs ni les employés potentiels. Nous espérons que vous considérerez aussi qu’il s’agit d’un problème réel que le secteur doit régler. Nous prenons le leadership en exigeant que toutes les offres d’emploi soumises à notre site comportent le taux horaire, le salaire ou l’échelle salariale. »

Lors de sa réunion trimestrielle, le conseil d’administration du CRHSC a décidé d’inclure une nouvelle ligne (optionnelle) - « Taux horaire, salaire ou échelle salariale » - dans les offres d’emplois de Travailenculture.ca.

Faire la lumière sur la gestion des arts et de la culture

"But, what exactly is an arts manager? What do you do for a living?"

Voici un blogue et un site Web fort intéressants en anglais pour les gestionnaires des arts et de la culture à qui l’on pose peut-être ces questions à l’occasion ! Ils sont rédigés par Laura Adlers, une diplômée du programme de maîtrise en management des entreprises culturelles offert par HEC Montréal.

www.master-in-international-arts-management.com/shining-a-spolight-on-the-business-of-the-arts/

L’art dans le tissu social canadien

Dans la vie des Canadiennes et des Canadiens, l’art va bien au-delà des galeries et des salles de spectacles. Il est intégré dans le tissu social canadien et peut devenir un outil puissant de changement social.

Ottawa a accueilli récemment deux importantes conférences sur la vitalité des arts dans le tissu social du Canada.

Le réseau canadien pour les arts et l’apprentissage (RCAA), basé sur la croyance commune voulant que les arts et l’apprentissage, qu’ils soient formels, informels ou non formels « enrichissent, renforcent l’autonomie et soutiennent les vies des personnes et des collectivités » - « Une célébration de la diversité canadienne », une rencontre pour les artistes et les enseignantes et enseignants de partout au Canada. Voir :www.eduarts.ca/cnalrcaa-conference-2017

Au début de novembre, l’International Centre for Art for Social Change (ICASC) a tenu  « L’art de changer le monde », une rencontre d’artistes, de chercheures et chercheurs et de militantes et militants de plusieurs secteurs qui travaillent ensemble à promouvoir le changement progressif. Voir : https://icasc.ca/2017-acw-gathering

 

TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Directeur général / directrice générale, Communications et Affaires publiques National Arts Centre / Centre national des Arts Ottawa, Ontario
Executive Director of Communications and Public Affairs National Arts Centre / Centre national des Arts Ottawa, Ontario
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Production Manager Kelowna Actors Studio Kelowna, British Columbia
Experienced Violin Maker The Sound Post Toronto, Ontario

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous!


Membre de type Organisation Plus en vedette

Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son

L'Alliance québécoise des techniciens de l'image et du son (AQTIS) est une association de professionnels pigistes qui regroupe 3000 artistes concepteurs, artisans et techniciens du Québec exerçant leur profession dans au moins 126 métiers de l'industrie de l'image et du son (cinéma, télévision, messages publicitaires, etc.).

Susan Annis, Directrice générale
poste 22 - sannis@crhsculturel.ca

Annalee Adair, Gestionnaire de projet Le talent de leader
annalee.adair@culturalhrc.ca

Erma Barnett, Responsable des finances
ebarnett@crhsculturel.ca

Lucie M. D'Aoust, Gestionnaire principale de projet
poste 21 - ldaoust@crhsculturel.ca

Michael Lechasseur, Webmestre
mlechasseur@crhsculturel.ca

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

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