Annonces

> 2018

Conseil des ressources humaines du secteur culturel

Bienvenue au
Bulletin du CRHSC
Janvier 2019


Bonne Année ! Happy New Year!

Vous trouverez :

 

JEUNESSE CANADA AU TRAVAIL pour une carrière vouée au patrimoine (CVP)

Le CRHSC accepte maintenant les demandes pour les stages CVP pour l’année 2019-2020 des employeurs d’organismes artistiques et culturels à but non lucratif.

La date limite est le 1er février 2019.

Les stages Carrière vouée au patrimoine sont une première expérience de travail en pratique artistique, en gestion culturelle ou en administration des arts pour les diplômés récents d’un collège ou d’une université désirant poursuivre une carrière dans le secteur culturel. Le programme de stages rémunérés est administré par le CRHSC et financé par le ministère du Patrimoine canadien dans le cadre de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement canadien.

JCT vise à aider les jeunes Canadiens et Canadiennes à acquérir une expérience pratique de travail, à développer leurs compétences, à améliorer leur employabilité, à se renseigner sur leurs perspectives de carrière et à faire connaître et apprécier les réalisations du Canada et son patrimoine culturel. Le stage est d’une durée de 16 à 52 semaines.

Vous devez faire la demande en ligne sur le site Jeunesse Canada au travail où vous sélectionnerez :

  • l’année 2019-2020
  • le programme Jeunesse Canada au travail – Carrière vouée au patrimoine
  • le Conseil des ressources humaines du secteur culturel à titre d’Organisme de prestation

Suivez CE LIEN pour de plus amples renseignements.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à faire parvenir un courriel à ldaoust@culturalhrc.ca – Lucie D’Aoust, coordonnatrice du programme de stages pour les jeunes.

Mise à jour de « Milieux de travail respectueux dans les arts »

Il y a déjà un an que le milieu des arts de la scène s’est rallié afin de combattre le harcèlement au sein de leur communauté lors d’une table ronde à Toronto en janvier 2018.

Sous la bannière « RESPECT notre mot d’ordre » (milieudetravailartsrespectueux.ca) et grâce au leadership du CRHSC et des conseils du comité de coordination composé de leaders dans le milieu du théâtre, de la danse et la musique, des arts littéraires et des arts visuels (y compris de communautés autochtones, de la diversité culturelle et des minorités de langue officielle) des messages et des outils pratiques sont créés afin d’aider les organismes artistiques et les artistes à reconnaître et prévenir le harcèlement dans les milieux de travail dans les arts.

  • Un outil de RH sur le « harcèlement et la violence en milieu de travail » a été créé afin d’aider les organismes artistiques à élaborer des politiques et des procédures pour combattre le harcèlement.
  • Des consultations avec les groupes en quête d’équité à travers le pays ont été menées afin de recueillir des commentaires pour un code de conduite, des ressources de formation et des mécanismes de rapport et d’enquête dans les cas de harcèlement.
  • L’ébauche d’un code de conduite national pour les arts de la scène fait présentement l’objet d’une dernière révision qui inclura les commentaires recueillis lors de ces consultations. Le code de conduite sera révisé par le comité de coordination durant leur réunion en janvier et publié peu après.
  • Une lettre a été préparée pour les membres de conseils d’administration afin d’encourager les organismes artistiques à considérer la diversité et la parité entre les hommes et les femmes au sein des conseils d’administration.
  • Des liens vers des ressources de formation sont recueillis de manière continue pour la section « Formation et autres ressources » du site Web de « Milieux de travail respectueux dans les arts ».
  • Des webinaires expliquant la conformité aux lois provinciales et territoriales relatives au harcèlement dans le milieu de travail, y compris une trousse de conformité, seront publiés ce mois-ci. Il y aura des webinaires pré-enregistrés d’une durée de 30 minutes qui expliqueront en détail la conformité aux lois provinciales et territoriales concernant le harcèlement afin d’aider les organismes du secteur culturel à instaurer et à maintenir les mesures nécessaires pour se conformer aux lois. Le contenu sera axé sur ce que les organismes doivent considérer afin de s’assurer que les employeurs, les superviseurs et le personnel assument leurs responsabilités. 
  • Des vidéos de formation pour les employés/travailleurs culturels/artistes et pour les employeurs seront bientôt disponibles. Cet outil important aidera les gestionnaires et les travailleuses et travailleurs à se sensibiliser au harcèlement et leur fournira des façons de traiter les cas de harcèlement.
  • Un rapport comprenant des recommandations sur « Les mécanismes de rapport et d’enquête pour combattre le harcèlement » sera bientôt publié. Lors de ses recherches, la consultante Jeanne Lesage de Lesage Arts Management a mené des entrevues auprès d’une quarantaine d’artistes, d’employeurs, de travailleurs culturels et d’administrateurs. Un second volet de la recherche portera sur le contexte des initiatives actuelles pour combattre et prévenir le harcèlement.
  • Un projet pilote de formation est en voie de développement pour les organismes artistiques ayant un besoin urgent de formation pour les travailleuses et travailleurs qui se retrouvent à répondre à des appels de la part de victimes de harcèlement dont certains pourraient être en état de crise. Si le projet réussi, nous chercherons comment l’introduire à d’autres endroits à travers le pays.

Des ateliers de formation des formateurs seront menés pour former des représentants des arts de la scène, des arts littéraires et des arts visuels pour élaborer et livrer des ateliers sur le harcèlement pour leurs collègues et leurs communautés. Plus de détails sur ces ateliers seront disponibles au cours des prochaines semaines.

Le talent de leader – Troisième année

D’une participante : « Je suis super honorée et je me considère chanceuse de pouvoir participer à ce programme de formation et de mentorat. Un grand merci au CRHSC ! »

D’un mentor : « Ce mentorat est arrivé au moment parfait pour moi et mon entreprise. Je vous tiendrai au courant de nos progrès. »

Je remercie encore une fois le CRHSC et le comité de sélection pour leur soutien durant les 6 mois du processus de mentorat. En tant que nouvel arrivant de minorité visible sans soutien familial, cela est si important pour moi.

D’un mentor: « Je suis fier et heureux de considérer l’offre de mentorat … je dois mon succès en partie au CRHSC. Vous avez appuyé ma première expérience de mentorat dans une entreprise grâce à un programme de financement qui n’existe plus. C’était le catalyseur qui a rendu la structure de mon entreprise un peu plus professionnelle. Et maintenant mon mentor est devenu le directeur général de XXX. »

Le talent de leader 3 a officiellement entamé l’étape si importante du jumelage des équipes de mentorat et des webinaires d’apprentissage. Nous sommes choyés que cette troisième cohorte de leaders de l’avenir comprend des participants de communautés autochtones, de la diversité culturelle et des minorités de langue officielle d’un bout à l’autre du pays. Le CRHSC est fier de travailler encore une fois avec Mentorat culturel et le HEC à Montréal, et Williams HR Consulting à Toronto, ainsi qu’avec un comité de direction solide et expérimenté et un comité de direction francophone à Montréal. Le talent de leader 3 est généreusement financé par le ministère du Patrimoine canadien et la fondation Metcalf.

Étude d’information sur le marché du travail de la main-d’œuvre de la culture 2019

Étude d’information sur le marché

L’étude d’information sur le marché du travail de la main-d’œuvre de la culture est bien entamée grâce au généreux soutien financier d’Emploi et Développement social Canada.

Nous invitons l’ensemble des employeurs, des artistes et des travailleuses et travailleurs à répondre au questionnaire de l’étude à :
www.conferenceboard.ca/SondageIMTculturel

Tout comme en 2010, l’étude porte sur la radiodiffusion, le cinéma et la télévision, les médias numériques, l’édition de livres et de magazines, l’industrie de la musique, les arts de la scène, les arts visuels et les métiers d’art et sur le patrimoine (bibliothèques, archives, musées et patrimoine bâti). Non seulement l’étude recueillera et analysera l’information la plus récente sur le marché du travail du secteur culturel, mais elle présentera également les tendances et les prévisions dans le domaine grâce à des entrevues avec plusieurs leaders du secteur.

Nous invitons tous les employeurs, les artistes et les travailleuses et travailleurs de la culture à répondre au questionnaire et à le faire circuler dans leurs propres réseaux.

Nous souhaitons rappeler à nos membres et collègues qu’une étude de cette envergure ne se réalise pas souvent; ceci n’est que la deuxième fois que le marché du travail de la main-d’œuvre de la culture est le sujet d’une telle étude et analyse. Le secteur, les partenaires gouvernementaux et privés ainsi que les bailleurs de fonds utiliseront les données, les conclusions et les recommandations de l’étude pendant de nombreuses années afin de développer des stratégies, des programmes, des politiques, etc. qui façonneront et guideront les activités culturelles au Canada. Ne manquez pas cette opportunité d’apporter vos réponses.

Si vous avez des questions sur l’enquête ou sur l’étude IMT, veuillez communiquer avec le gestionnaire du projet, Grégoire Gagnon à : ggagnon@culturalhrc.ca.

Renouvellement des adhésions du CRHSC pour 2019 !

harcèlement et la violence en milieu de travailVeuillez renouveler votre adhésion au CRHSC dès aujourd’hui !

C’est grâce à votre voix et votre engagement que le CRHSC prospère !

Si vous renouvelez avant le 31 janvier 2019, vous recevrez la nouvelle Trousse à outils pour la gestion des ressources humaines du CRHSC (format PDF) d’une valeur de 199,99 $, incluant le nouvel outil de RH sur le « harcèlement et la violence en milieu de travail ».

Évaluer l’impact social et économique des arts

Les 2 articles suivants proviennent de Nicole Frenette, Directrice, Groupe de recherche sur les politiques, Patrimoine canadien.

Arts + Social Impact Explorer

Nous savons que plusieurs d’entre vous sont intéressés par les impacts économiques des arts et de la culture. L’organisme à but non-lucratif Americans for the Arts a récemment lancé le nouvel outil Arts + Social Impact Explorer. Le but est de mieux comprendre les répercussions sociales à long terme des arts en rassemblant des exemples de recherches et d’études de cas (principalement des États-Unis).

L’outil, qui n’est disponible qu’en anglais, peut être consulté en accédant à ce lien.

Un nouvel modèle d’impact économique de la culture, des arts, du patrimoine, et du sport (MIECAPS).

Vous a-t-on demandé d’évaluer les impacts économiques d’un projet, d’une initiative, ou d’un programme particulier ? N’avez-vous jamais eu l’envie d’apprendre à utiliser les modèles d’impact économique ?

Grâce à un financement du Groupe de recherche sur les politiques de Patrimoine canadien, Statistique Canada a récemment mis à jour le Modèle d’impact économique de la culture, des arts, du patrimoine, et du sport (MIECAPS). Ce modèle vise à évaluer les avantages, aussi connus comme étant des impacts économiques, pour les organismes, les installations et les activités en lien avec l’art, la culture, le sport et le patrimoine. Cette nouvelle version utilise des coefficients et des multiplicateurs pour l’année de référence 2014. Le Groupe de recherche sur les politiques a développé un guide à l’intention des utilisateurs, qui vise à leur donner une introduction complète au MIECAPS et des instructions sur la façon de l’utiliser.

Cet outil est très facile à utiliser pour toute personne ou organisation souhaitant évaluer les impacts économiques des musées, des théâtres, des galeries, des arénas et des lieux historiques. Il peut également servir aux événements relatifs aux arts, à la culture, au sport et au patrimoine tels que les performances, les productions, les présentations et les festivals.

Le MIECAPS examine les statistiques économiques suivantes : les revenus du travail, le produit intérieur brut (PIB), l’emploi (nombre total d’emplois et d’équivalents temps plein) et les recettes fiscales.

Veuillez cliquer ici pour obtenir le nouveau MIECAPS, présenté dans un tableau Excel simple à utiliser, ainsi que le guide de l’utilisateur.

Si vous avez des questions ou besoin d’aide au sujet de l’utilisation du MIECAPS, n’hésitez pas à communiquer avec le Groupe de recherche sur les politiques.



TravailenCulture.ca – Le centre d'emploi pan-canadien du secteur culturel

Offres d'emploi les plus récentes

Titre Organisation Ville, Province
Executive Assistant Lord Cultural Resources Toronto, Ontario
Directeur, Ressources humaines Canadian Museum of Nature National Capital Region (Ottawa and Gatineau), Ontario
Director, Human Resources Canadian Museum of Nature National Capital Region (Ottawa and Gatineau), Ontario

Et les membres du CRHSC bénéficient d'un rabais de 25 p. 100
sur les affichages d'emplois !

N'oubliez pas… L'équipe est là pour vous!


Membre de type Organisation Plus en vedette

Association canadienne des éditeurs de musique

L'Association canadienne des éditeurs de musique est une organisations de membres, fondée en 1949, qui veille à ce que l'opinion des éditeurs de musique travaillant au Canada soit entendue. Notre mission est de créer des opportunités commerciales pour nos membres et de promouvoir leurs intérêts ainsi que ceux de leurs partenaires auteurs-compositeurs d’œuvres musicales par le biais de la sensibilisation, de la communication et de l'éducation.

Directrice générale : Susan Annis

Gestionnaires de projets :

Lucie D'Aoust (Des milieux de travail respectueux dans les arts et JCT)
Annalee Adair (Le talent de leader)
Lise Labine (Le talent de leader – Volet francophone)
Grégoire Gagnon (Étude IMT sur la main-d’œuvre de la culture)

Agente de communications : Ieashia Minotte

Agente des finances : Erma Barnett

Webmestre : Michael Lechasseur

Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil.

Joignez-nous
FacebookTwitter

 

Conseil des ressources humaines du secteur culturel (CRHSC)
201 - 251, rue Bank, Ottawa (Ontario)  K2P 1X3
Tél. 613-562-1535   Téléc. 613-562-2982