Défis et possibilités | Orientations de carriéres |
Les métiers de la culture
Arts visuels et en métiers d'art - Ce que vous devez savoir
La réalité d'aujourd'hui
Sur cette page:
Une place sur le marché du travail
Une image vaut mille mots
Imaginez-vous les arts visuels – le spectre va de la peinture à la gravure et à la photographie, de la vidéo au multimédia. Les modes d'expression varient, mais les artistes ont tous la même passion – s'exprimer. Cette description vous rejoint-elle? Alors acquérez des compétences tout en développant votre propre style. Pour en savoir le plus possible sur les concepts et les techniques artistiques, faites des études dans une école spécialisée ou perfectionnez-vous grâce au programme de beaux-arts d'un cégep, d'un collège ou d'une université. Et continuez à mettre vos idées à l'essai. Comme n'importe quel artiste vous le dira, c'est en forgeant que l'on devient forgeron. Foncez et faites des expériences!
Se forger une carrière
Bois, argile, métaux, papier, pierres précieuses, fer, tissu – une liste partielle des matériaux utilisés par les artisans. Aimez-vous les matériaux naturels? Êtes-vous habile de vos mains? Les artisans créent un vaste éventail d'objets, allant des pièces décoratives aux articles d'usage courant (vases, bijoux, tasses, tapis, tables, tapisseries, etc.). Réalisés à partir de motifs originaux, vos produits seront plus accrocheurs que les articles de série des usines. Vous vendrez vos œuvres directement dans votre atelier ou dans les salons des métiers d'art, les coopératives, les points de vente ou les galeries.
Des hommes et des femmes de messages
Qui dit design dit communication – c'est-à-dire la transmission de messages avec des couleurs, des photos, des illustrations, des styles topographiques, des textes et de l'interactivité. Regardez autour de vous, vous trouverez du graphisme partout – revues, livres, Internet, télévision et emballages. Les designers possédant du talent et du savoir-faire sont très en demande. Si ces caractéristiques vous vont comme un gant, songez à faire carrière dans la conception d'imprimés et de sites Web, l'illustration de livres ou de revues, l'animation de films et d'émissions de télévision. Vous devrez alors être drôlement calé dans ce médium et imaginer de nouvelles manières de livrer un message-choc.
Droit d’auteur, votre art vous appartient-il?
Protéger vos droits d'auteur – la propriété des œuvres d'art et des images que vous créez – est devenu de plus en plus important et complexe à l'ère numérique. Une photographie numérique de votre travail peut être utilisée d'une myriade de façons partout dans le monde. Que votre œuvre soit reproduite sur un CD ou un DVD, dans une revue, dans le cadre d'une campagne de publicité ou dans un site Web, il est important pour vous de protéger vos droits en signant et en datant tous vos travaux. Si vous ne connaissez pas tous les usages que l'on pourrait faire de votre œuvre, incluez le droit particulier dans tous les contrats que vous signez laissant ainsi la possibilité de négocier d'autres droits plus tard. Ce qui est vrai aujourd'hui pourrait changer demain – tenez-vous à jour sur le droit d'auteur. Le CARFAC Ontario a publié Artists Contracts : Agreements for Visual and Media Artists qui signale les choses à faire et à ne pas faire et propose plusieurs modèles de contrat. L'Association des designers canadiens propose des modèles de contrat pour les designers professionnels de décors, de costumes, d'éclairage et de son (voir Normes et procédures de travail).
Pour en savoir davantage sur la façon de protéger votre droit d'auteur, consultez les sites Web suivants :
- Office de la propriété intellectuelle du Canada le guide des droits d'auteur
- Alliance pour les droits des créateurs (surtout pour les droits internationaux)
- CARC copyright collective
- Patrimoine canadien - Renseignements sur le droit d'auteur
- Industrie Canada - Renseignements sur la propriété intellectuelle
- Service des délégués commerciaux du Canada
Forte demande en haute technologie
L'art n'est jamais statique. L'électronique transforme et inspire les arts visuels, les métiers d'art et le design. L'Internet a créé un marché mondial très accessible où les créateurs d'images sont très en demande. Pour profiter pleinement de ces nouvelles possibilités, plusieurs artistes et concepteurs graphiques maîtrisent toute une gamme de logiciels : comptabilité, courriel, gestion des relations, éditique et conception de sites Web. L'Internet est également un excellent moyen de rejoindre des acheteurs, de communiquer avec d'autres artistes et de voir ce qui se fait ailleurs dans le monde.
Maîtriser la commercialisation internationale
Plusieurs artistes et artisans ont réussi à se créer un marché en vendant leurs œuvres à l'étranger. Pour de judicieux conseils sur la façon de commercialiser vos produits dans d'autres pays, consultez les outils suivants :
- Un outil de ressources humaines produit par le CRHSC, Le marketing à l'exportation des produits et services culturels, particulièrement la liste de vérification pour l'exportation et les conseils et outils ainsi que les listes complètes de ressources dans d'autres documents ou séries
Jeu-questionnaire visuel
Jeu questionnaire
Question 1: Les ménages canadiens dépensent en moyenne par année pour les arts visuels.
- 5 millions $
- 250 millions $
- 1 milliard $
Question 2: En 2001, au Canada, personnes travaillaient dans les arts visuels et les métiers d'art.
- 75,000
- 120,000
- 162,000
Question 3: La rémunération moyenne des travailleuses et travailleurs autonomes en arts visuels et en métiers d'art est que celle des autres Canadiennes et Canadiens.
- moins élevée
- plus élevée
- la même
Question 4: Parmi tous ceux et celles qui travaillent dans les arts visuels, ce sont les qui sont les plus nombreux.
- artisans
- graphistes et illustrateurs
- architectes
Question 5: À mesure que les artistes visuels et les artisans vieillissent, ils ont que les plus jeunes d'exercer leur métier à plein temps.
- moins de chances
- plus de chances
- autant de chances
Réponses :
1. C
La somme de un milliard de dollars semble énorme, mais les créateurs n'en reçoivent environ que la moitié.
2. C
Entre 1991 et 2001, le nombre de personnes exerçant ces professions a augmenté de 29 pour cent.
3. A
Nombre d'artistes visuels et d'artisans font des sacrifices financiers en début de carrière. Toutefois, les artistes à la réputation établie peuvent, à la longue, être bien rémunérés.
4. B
Ce sont les graphistes qui constituent le principal groupe professionnel de la main-d'oeuvre des arts visuels, soit 28 p. 100, suivis des artisans à 12 p. 100 et des architectes à 8 p. 100.
5. B
Les artistes visuels et les artisans tendent à consacrer plus de temps à leur carrière à mesure que leur réputation s'établit.