Cheminements de carriére                       Le jargon du métier
Les métiers de la culture

Création littéraire et édition - Ce que vous devez faire

Stratégies de recherche d'emploi

Sur cette page:


Trouvez le bon type d'emploi

Une carrière satisfaisante et bien remplie repose sur la connaissance. Ainsi, il pourrait être intéressant d’en connaître davantage sur la vie d’un écrivain, d’un éditeur ou d’un libraire. Vous aurez peut-être des questions sur les compétences requises, la rémunération et les conditions de travail. La seule façon de le savoir est d’explorer les cheminements de carrière qui vous intéressent.

Trouvez le bon type d'emploi


Votre réseau
Établissez des relations avec des professionnels de la rédaction et de l'édition. Parlez de votre intérêt et posez des questions. La plupart des gens aiment parler de leur travail. Devenez membre d'une association professionnelle d'écrivains, de journalistes, de réviseurs ou de traducteurs. L'association vous permettra de vous tenir à jour dans une foule de domaines, vous offrira des ateliers de perfectionnement professionnel et vous aidera à rencontrer d'autres personnes faisant le même métier.

Ressources
Consultez la section « Plus de renseignements » du présent site pour obtenir une liste complète des organismes de l'industrie de la création littéraire et de l'édition. Demandez des renseignements par écrit ou par téléphone ou consultez leur site Web.

Renseignements
Lisez sur l'industrie de la création littéraire et de l'édition dans les revues, les journaux et les publications commerciales. Vous ne savez pas où trouver ces ressources ? Demandez à une ou un bibliothécaire ou faites une recherche sur Internet. Écoutez les nouvelles et les documentaires à la radio et à la télévision.

Marchés de l'écriture
Pour trouver de petites revues ou des magazines littéraires prêts à publier de nouveaux écrivains, consultez une bibliothèque, une association d'écrivains ou l'Internet.

Conseil de recherche
N'hésitez pas à communiquer avec un organisme, à préciser que vous voudriez travailler avec eux et que vous recherchez des renseignements et des possibilités. Vous pourriez dire : « Je suis curieux de savoir ce que vous faites et je voudrais en apprendre davantage. Auriez-vous des publications ou quelqu'un à me suggérer pour m'aider ? Quelques minutes suffiraient. »


Lettres d'offre de service

Beaucoup de rédacteurs pigistes utilisent la stratégie de l’offre de service afin qu’un agent littéraire, l’éditeur d’un journal ou d’une revue ou une maison d’édition s’intéresse à leurs idées et à leur travail. En général, les agents et les éditeurs sont très occupés et n’ont pas le temps de lire les manuscrits ou des articles provenant de personnes qu’ils ne connaissent pas. Ils préfèrent un document d’une page qui leur présente rapidement les idées d’un écrivain et ses états de service.

Modèle d’une lettre d'offre de service

Assurez-vous que votre lettre comporte les coordonnées qui permettront de vous rejoindre facilement.

Votre nom
Adresse
Ville, Province/Territoire, Code postal
Téléphone: (Code régional) numéro de téléphone
Courriel

Date

Trouvez le nom de l'éditeur qui évaluera votre offre de service. Ainsi, vous saurez que la lettre sera remise à la bonne personne.

Le nom de la personne
Son titre
La compagnie ou l'organisme
Adresse
Ville, Province/Territoire, Code postal

Énoncez votre idée clairement et démontrez comment elle est nouvelle et intéressera un public donné.

Madame (Monsieur),
Tout le monde connaît au moins une histoire comme celle-ci: « Combien faut-il de psychiatres pour changer une ampoule”? Un seul mais l'ampoule doit vouloir changer. » Tout ceux qui apprécient ce genre d'humour ne savent pas nécessairement que l'histoire de l'ampoule existe depuis longtemps et que son contenu a changé radicalement au fil des ans.

Expliquez votre idée afin que l'éditeur saisisse bien le contenu de votre article ou de votre livre.

Je vous propose un article qui se penche sur l'histoire de ces anecdotes et sur la façon dont leur contenu reflète les changements dans les valeurs, les intérêts et les conflits dans la culture nord-américaine. Cet article comprendrait des renseignements et des exemples de plaisanteries sur les groupes ethniques, les sexes, le milieu de travail et les groupes professionnels.

Démontrez pourquoi vous êtes la bonne personne pour écrire cet article ou ce livre.

J'écris professionnellement depuis trois ans et j'ai publié plusieurs articles dans le journal Le Progrès de l'Est. Je m'intéresse depuis longtemps au rôle de l'humour et des histoires drôles dans notre société. Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitæ ainsi que des exemples de mon travail de rédaction.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

(signature)
Votre nom/p>

Conseils pour la lettre d’offre de service

  • Assurez-vous que votre idée d’article ou de livre est innovatrice et qu’elle n’a pas été traitée récemment. Vérifiez les anciens numéros de revues et les rayons de la bibliothèque.
  • Si vous désirez écrire dans une publication précise, sachez quelle est son orientation et qui sont ses lecteurs.
  • Ne tentez pas de vous vanter. Expliquez ce que vous voulez faire et décrivez clairement votre expérience.
  • Envoyez des échantillons de ce que vous avez publié.
  • N’incluez pas de lettres de recommandation.

Lettres d'accompagnement

En général, dans le domaine de la création littéraire et de l’édition, les personnes qui embauchent sont les rédacteurs en chef, les éditeurs et les responsables de la commercialisation. Les mots, c’est leur affaire. Qu’est-ce que cela signifie pour vous? Que la rédaction de votre lettre d’accompagnement et de votre curriculum vitæ doit être impeccable et que vous devez démontrer d’excellentes capacités d’écoute et de communication au cours de l’entrevue.

Exemple de lettre d'accompagnement

Indiquez clairement tous les renseignements qui permettront de communiquer avec vous rapidement.

Votre nom
Adresse
Ville, Province/Territoire, Code postal
Téléphone: (Code régional) numéro de téléphone
Courriel

Date

Adressez votre lettre d'accompagnement au responsable de l'embauche, assurez-vous de bien épeler son nom, même si vous devez pour cela téléphoner à l'entreprise. Les employeurs s'intéressent aux personnes qui ont de l'initiative.

Le nom de la personne
Son titre
La compagnie ou l'organisme
Adresse
Ville, Province/Territoire, Code postal

Indiquez le poste précis pour lequel vous posez votre candidature.

Madame (Monsieur),
En réponse à l'offre publiée dans la Tribune de Saint-Vladimir le 15 mai 2010, j'ai le plaisir de poser ma candidature au poste de spécialiste en documentation à pourvoir dans votre entreprise.

Expliquez à l'employeur pourquoi vous êtes le candidat idéal pour le poste.

J'ai eu l'occasion de me servir de votre moteur de recherche pour Internet et des autres produits que vous avez mis au point et commercialisés dans le secteur très concurrentiel de la haute technologie.

Exposez brièvement vos compétences pour le poste.

Comme vous le constaterez à la lecture de mon curriculum vitæ, je possède une solide expérience en rédaction ainsi qu'une vaste connaissance de l'informatique, de la recherche sur Internet et de la conception de sites Web. J'aimerais beaucoup rendre le Web plus accessible à l'utilisateur moyen et je crois que mes compétences en communication et mes intérêts font de moi un excellent candidat pour ce poste.

Demandez une entrevue et dites que vous effectuerez un suivi par téléphone.

J'espère avoir l'occasion de vous rencontrer dans le cadre d'une entrevue pour discuter de mes compétences. Je vous rappellerai si je n'ai pas reçu de vos nouvelles d'ici le 25 mai. Entre-temps, n'hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions.

Veuillez agréer l'expression de mes sentiments les meilleurs.

(signature)
Votre nom

Conseils pour la lettre d'accompagnement :

  • Soyez bref – La lettre d'accompagnement ne devrait pas dépasser une page.
  • Utilisez un traitement de texte. Plusieurs gestionnaires ne liront même pas une lettre manuscrite.
  • Soyez professionnel – Votre lettre devrait être concrète, précise et directe.
  • Assurez-vous de ne pas faire d'erreur – Vérifiez la grammaire et l'orthographe.

Curriculum vitæ

Dans le marché du travail hautement concurrentiel d’aujourd’hui, on ne peut pas utiliser le même curriculum vitæ pour chaque poste convoité. Adaptez la section « Objectifs de carrière » à chaque entreprise et à chaque poste qui vous intéresse. Rédigez ensuite votre c.v. pour que les renseignements fournis correspondent bien à vos objectifs.

Ces objectifs de carrière pourraient-ils être les vôtres?

  • Travailler dans le domaine des relations publiques. Je souhaite utiliser mes connaissances en rédaction et en affaires pour lancer ma carrière de communicateur d’entreprise.
  • Travailler comme réviseur pour une maison d’édition et accroître mes connaissances en communication écrite ou informatique. Je voudrais consacrer l’ensemble de ma carrière à l’édition.
  • Travailler en tant que représentant des ventes d’une maison d’édition. Je désire faire carrière dans la promotion, la commercialisation et la vente de livres.

Conseils pour le curriculum vitæ :

  • Utilisez un traitement de texte. Votre curriculum vitæ devrait avoir un aspect professionnel.
  • Assurez-vous qu’il n’y a aucune faute d’orthographe.
  • Ne donnez pas de renseignements qui ne sont pas liés à vos objectifs de carrière ou au poste pour lequel vous posez votre candidature.
  • Demandez-vous quelles qualités et quelles réalisations recherche le gestionnaire chez un candidat. Si vous les possédez, indiquez-le.
  • Ne faites pas parvenir de photographie.

Votre nom
Adresse
Ville, Province/Territoire, Code postal
Téléphone: (Code régional) numéro de téléphone
Courriel

Date

Indiquez quels sont vos intérêts et vos objectifs de carrière.

Objectifs de carrière
Détenir un poste de rédacteur technique. Je voudrais utiliser mes compétences en informatique et en communication pour me lancer dans une carrière de rédacteur spécialisé en informatique et en technologie.

Faites la liste des expériences liées à vos intérêts de carrière.

Compétences
  • Chroniqueur et réviseur d'articles spéciaux pour Le Vlad, journal en ligne de l'Université de Saint-Vladimir.
  • Fondateur et président du Club du livre, École secondaire de Saint-Vladimir.
  • Connaissances en informatique - Windows XP, MS Office, Adobe lIlustrator et Dreamweaver.

Mentionnez vos réalisations les plus importantes.

Réalisations et prix
  • Gagnant du concours étudiant de rédaction de dissertations, 2008, Tribune de Saint-Vladimir.
  • Palmarès de secondaire V, École secondaire de Saint-Vladimir.

Dressez une liste de vos réalisations scolaires par ordre chronologique inversé.

Éducation
2006-Présent Études en vue de l'obtention d'un baccalauréat en français, Université de Saint-Vladimir

Dressez la liste de vos emplois et de vos responsabilités - en incluant votre expérience en tant que bénévole - par ordre chronologique inversé.

Expérience de travail
2005-Présent Aide-serveur (temps partiel et en été), restaurant Chez Alice, Saint-Vladimir.
  • 425 heures de service rapide aux serveuses etserveurs.
  • Service efficace aux clients en attente/li>
2003-2005 Tonte de gazon pour cinq résidences

Démontrez que vos intérêts sont diversifiés.

Intérêts
Lecture, infographie et jeux vidéo

Références disponibles sur demande


Entrevues

Pour faire de bonnes entrevues, il faut se préparer. Premièrement, plus vous en savez sur l’employeur, mieux vous serez capable de démontrer votre intérêt et vos connaissances. Comment faire pour connaître une entreprise? Examinez ses produits, consultez son site Web, téléphonez et demandez des brochures et les rapports annuels. Obtenez le plus de renseignements possibles.

Vous devez ensuite déterminer pourquoi vous voulez cet emploi en particulier. Vous serez ainsi plus en mesure de montrer votre compatibilité pour l’emploi. Une des meilleures façons de préparer une entrevue est de répondre à ces quatre questions essentielles.

1. Pourquoi est-ce que je veux cet emploi?

Réfléchissez soigneusement à l’entreprise ciblée et aux raisons pour lesquelles vous voulez y travailler. Lorsque vous aurez la réponse, vous serez en mesure de répondre à d’importantes questions comme:

  • Pourquoi ce domaine m’intéresse-t-il?
  • Pourquoi ai-je soumis ma candidature à cet organisme ou entreprise?
  • Quels sont mes intérêts généraux par rapport à ma carrière?
  • Où voudrais-je être dans cinq ans?

2. Qu’est-ce que j’ai à offrir?

Les employeurs veulent savoir pourquoi ils devraient vous embaucher. Pour le découvrir, ils posent des questions d’ordre général qui les aideront à cerner votre personnalité:

  • Quels sont vos forces et vos compétences pour ce poste?
  • Quelles sont vos faiblesses?
  • Qu’apporteriez-vous à l’entreprise?
  • Quelle est votre réalisation professionnelle la plus importante?

3. Que dois-je savoir d’autre?

L’une des dernières questions que l’on vous posera lors de l’entrevue est la suivante: « Avez-vous des questions au sujet de l’entreprise ou de l’emploi? » Il serait bon de préparer quelques questions. Voici quelques sujets possibles:

  • Les buts et défis de l’entreprise;
  • Ce que recherchent les superviseurs chez les employés;
  • Les programmes de formation en cours d’emploi et autres programmes de formation;
  • De qui relèveriez-vous;
  • Le nombre de personnes avec qui vous travailleriez.

…et n’oubliez pas la lettre de remerciement

Une lettre de remerciement est l’occasion idéale d’exprimer sa reconnaissance et de faire bonne impression. Elle devrait comporter:

  • Un mot de remerciement pour avoir eu la chance de rencontrer l’intervieweur;
  • Une phrase qui réitère votre intérêt pour le poste;
  • Une phrase qui affirme à nouveau que vous croyez être la personne idéale pour le poste;
  • Une phrase proposant de fournir davantage de renseignements au besoin.

Conseil pour l’entrevue:

Préparez-vous soigneusement à répondre à toutes les questions de l’entrevue. Écrivez les réponses et pratiquez-les, seul ou avec des membres de votre famille ou des amis.