Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel
COMMUNIQUÉS
Comment se portent les non-artistes qui travaillent en culture au Canada?
Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel publie une analyse sur l’accessibilité financière et les conditions de travail en culture pour les non-artistes au Canada. Ce rapport, préparé par Hill Stratégies, est basé sur un sondage novateur à portée nationale. Ce rapport est l’homologue du rapport pour les artistes au Canada.
L’intérêt pour cette enquête était manifeste avec 1 170 réponses reçues. Le sondage visait à mieux examiner certaines conditions du marché tout en élucidant les défis et opportunités qui se présentent à la main-d’œuvre culturelle. Le rapport révèle que plus de huit travailleur-se-s culturel-le-s (non-artistes) sur dix qui ont répondu au sondage ont un emploi (83 %), dont 58 % ont un poste permanent et 15 % un poste contractuel. Par contre, la moitié des personnes interrogées (53 %) ont déclaré être financièrement stressées. Ce pourcentage est beaucoup plus élevé que la statistique de référence pour l'ensemble de la population canadienne (37 %).
Afin de voir tous les résultats, visitez : www.culturalhrc.ca/fr/recherche/multidisciplinaire.
Le CRHSC et Hill Stratégies remercient les personnes qui ont pris le temps de répondre!
Le CRHSC poursuit ses efforts de recherche et de soutien au secteur par l’entremise du sondage sur les revenus individuels des personnes qui travaillent en culture. LES PERSONNES INTÉRESSÉES PEUVENT PARTICIPER AVEC CE LIEN. Une étude salariale au niveau des organismes sera déployée plus tard dans l’année.
À propos du CRHSC
Créé en 1995 pour renforcer la main-d’œuvre culturelle canadienne, le CRHSC est un organisme de service national unique dont les membres et les collaborations reflètent la diversité des disciplines et des industries artistiques et culturelles de notre pays. Le CRHSC est le premier endroit où trouver des solutions en matière de ressources humaines et un leadership éclairé avec sa production de recherches, de formations, de solutions novatrices et de ressources pour les industries culturelles canadiennes dans les domaines suivants : arts de la scène ; création littéraire et édition; arts visuels et métiers d’art ; cinéma, télévision et radiodiffusion ; médias numériques ; musique et enregistrement sonore ; et patrimoine. Travaillant dans les deux langues officielles, le CRHSC se penche également sur des questions intersectorielles telles que la gestion culturelle, la gestion de carrière et le marketing à l’exportation et s’efforce d’être au centre de la vision et de la réflexion prospective en matière de développement des ressources humaines dans le secteur culturel.