Historique

Arts visuels et métiers d'art

Introduction

Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel s'est toujours grandement préoccupé des artistes autonomes. Au sein de la population active du secteur culturel canadien, la proportion de travailleuses et travailleurs autonomes (21 p. 100) est presque trois fois plus élevée que dans l'ensemble de la population active (8 p. 100). Parmi les peintres, les sculpteurs et les autres artistes visuels, l'on retrouve 67 p. 100 sont de travailleuses et travailleurs autonomes; chez les artisanes et artisans, le taux est de 50 p. 100.

C'est dans ce contexte que le CRHSC a créé des ressources qui peuvent être utiles aux artistes visuels et aux artisanes et artisans indépendants. Ce minisite vous permet de les découvrir :

L'Art de gérer sa carrière (avec des fiches spécifiques sur les arts visuels et les métiers d'art).

Le marketing à l'exportation des biens et des services culturels.

Le minisite comprend également un lien vers Les couleurs de l'emploi - le livret de la série Les métiers de la culture sur les arts visuels et les métiers d'art où vous pouvez entendre des témoignages d'artistes actuels. .

Table des matières


Rôle du CRHSC

Le CRHSC espère que ces outils vous seront utiles pour organiser et gérer le volet « affaires » de votre carrière d'artiste.

L'Art de gérer sa carrière - pour en savoir davantage sur les plans d'affaires, l'autopromotion, la gestion de projet, la gestion financière et les aspects légaux du travail autonome.

Le marketing à l'exportation des produits et des services culturels - pour mieux connaître comment tirer profit du marché mondial.

 

Avertissement:

Le CRHSC vous offre ces outils en espérant que vous les trouverez simples et utiles. L’information est fournie telle quelle, sans garantie ou condition de quelque nature que ce soit. Le CRHSC ne peut être tenu responsable de tout dommage direct ou indirect qui pourrait découler de cette information.