Le Conseil des ressources humaines du secteur culturel

COMMUNIQUÉS

Autres annonces


Réalités économiques courantes

À tous et toutes,

Le CRHSC est fortement interpellé par les conséquences de la pandémie de la COVID-19. Nous savons qu’une grande part des contrats et des sources de revenus ont simplement été coupées depuis que les mesures de distanciation sociale/physique ont été imposées. Le CRHSC travaille avec les partenaires du secteur afin de vous fournir autant de pistes de ressources possibles et ce, aussi rapidement que possible.

Nous vous invitons à consulter notre site web : http://culturalhrc.ca/fr/COVID-19.

Vous y trouverez des PDF téléchargeables gratuits qui sont issus d’un effort collectif. Il suffit d’appuyer sous l’entête voulue afin d’obtenir des ressources nationales ou provinciales. Ces ressources sont disponibles en français et en anglais selon la source des informations.

Nous pouvons deviner que les domaines des Arts de la scène, des Arts visuels et appliqués ainsi que Patrimoine et bibliothèques ont subis des contraintes majeures immédiates. Nous pouvons garder espoir que les domaines de la Création littéraire et édition ainsi que l’Audiovisuel et médias interactifs puissent être fortement sollicités à présent. Le domaine de l’Enregistrement sonore est possiblement dans une position à maintenir une partie de ses activités. Dans tous les cas, nous devons nous souvenir que ce n’est pas la première fois que nous avons des défis à relever et que nous allons nous en sortir!

De plus, nous pouvons prédire qu’à la sortie de cette crise, il y aura un engouement pour les biens et les services culturels. Comme Chris Hadfield l’a dit dans son message en ligne, nous vous encourageons tous et toutes, qui le peuvent, à profiter de cette épreuve pour préparer des nouveaux projets ou de s’attarder aux projets qui avaient été remis à plus tard.

Certains seront inconfortables de faire une demande d’assurance-emploi ou de profiter des autres soutiens qui sont offerts par le(s) gouvernement(s) durant cette crise. Souvenez-vous que vous n’avez pas été consulté au sujet d’arrêter de votre entreprise ou votre production culturelle, ceci vous est imposé. De grâce, acceptez l’aide du gouvernement : acceptez le soutien financier offert, ce n’est pas de la charité, c’est un coussin de sécurité et une restitution partielle. Si certains sont inconfortables à prendre ces sommes, donner au suivant peut être une solution. Les écoles seront fermées pour des semaines encore et offrir un tutoriel sur l’artisanat, une leçon de l’histoire de l’art ou une performance vidéo aurait certainement un impact positif dans les foyers qui pourraient y accéder.

Collectivement, gardons les arts et la culture vivants dans nos résidences socialement/physiquement isolées.

Restez en sécurité, restez en santé, restez à la maison.

Bien à vous,

Grégoire

Grégoire Gagnon, D. Mus., MAP & MBA
Directeur général
CRHSC
ggagnon@culturalhrc.ca
613-562-1535 x22