Introduction | La réalité d'aujourd'hui |
Les métiers de la culture
Médias numériques - Ce que vous devez savoir
Défis et possibilités
Sur cette page:
- Ouverture de la frontière des médias numériques – Place aux médias numériques !
- Que font les personnes qui travaillent dans les médias numériques ?
- Possibilités d'emplois
- Montrez-moi les $$
- Quels sont les emplois ?
- Accès aléatoire – Travailler pour tout le monde
- Changement rapide et intersection des arts et de la technologie !
- Entreprises en démarrage
Ouverture de la frontière des médias numériques – Place aux médias numériques !
Définir l'indéfinissable – Les médias numériques !
La définition de la production de médias numériques change constamment dans la mesure où la technologie évolue de jours en jours. Les possibilités sont sans limite dans cet univers qui s'agrandit et converge. Certaines personnes voient les médias numériques comme des expériences de consommateur sur un écran et dans différentes plateformes : sur l'Internet ou les appareils mobiles, sur ordinateur ou à la télévision, sur des téléphones intelligents ou encore sur des tablettes ou des consoles de jeu. Les médias numériques comprennent aussi l'animation en 3-D, la vidéo et la musique numérique, les jeux vidéo en ligne ou sur des appareils mobiles, les balados et tout ce qui est produit en mode électronique comme les livres, le courriel, le commerce, l'apprentissage en ligne, etc.
Si vous choisissez au hasard cinq personnes qui travaillent dans les médias numérique et vous leur demandez ce que sont les médias numériques, vous aurez cinq réponses différentes. Pourquoi ? Parce que les médias numériques sont extrêmement diversifiés. Leur objectif est très vaste : divertir, informer et éduquer. Certaines personnes croient qu'il est plus facile de penser que l'industrie des médias numériques interactifs comprend deux secteurs :
- Les créateurs de contenu – Toute personne ou entreprise qui participe à la création de « contenu numérique ». Pour simplifier, on pourrait dire un travail qui finit à l'écran pour vous, « l'utilisateur final », qui pouvez le regardez ou y participer activement. Vous regarderez peut-être un film, téléchargerez une application mobile ou jouerez à un jeu vidéo. Les écrans, ce sont le cinéma, la télévision, les consoles de jeux, les ordinateurs et l'Internet, les appareils de stockage de médias comme les PVR, les appareils mobiles et portatifs.
- Les facilitateurs de création et de distribution – Pour amener un projet de médias numériques jusqu'au marché, jusqu'à vous ou dans les mains du consommateur, il faut tellement de travailleurs différents. En coulisse, le processus final comprend des ingénieurs et des programmeurs en logiciels informatiques qui peuvent être spécialisés dans des domaines comme l'intelligence artificielle, le graphisme, la physique, l'animation, le réseautage ou qui sont des technologues de l'interface utilisateur, etc.… Il y a aussi le personnel technique qui conçoit les applications permettant la création ou la distribution du contenu jusqu'à vous, l'utilisateur. Les entrepreneurs qui aident et collaborent aux ventes, au marketing, à la distribution, aux relations publiques, aux ressources humaines, à la gestion des finances et des projets de médias numériques sont également des personnes clés. Le nombre de professions et de possibilités est infini!
La production de médias numériques, c'est la création, l'amélioration, l'encodage et la distribution de dossiers numériques à l'aide de différentes méthodes de traitement par ordinateur, équipement électronique et applications logicielles. Les créateurs de contenu dépendent de la production de contenu créatif et de la technologie de pointe pour développer des produits de nature culturelle comme des jeux interactifs, des mondes virtuels, des médias interplateformes et d'autres formes de contenu et d'environnement interactifs.
Que font les personnes qui travaillent dans les médias numériques ?
Que disent les personnes qui travaillent en médias numériques ? Qu'elles livrent et qu'elles présentent l'information avec de nouveaux moyens; qu'elles créent un mélange interactif de médias visuels comme de l'animation numérique améliorée, du graphisme, de la photographie, de la vidéo et du son. Elles pourraient créer de « nouveaux médias » comme des sites Web, des créations multimédias ou des jeux électroniques. Les travailleurs en médias numériques pourraient créer des applications, des séquences d'effets visuels, de la programmation ou le codage final de ce que l'utilisateur voit sur son écran. Les personnes qui font carrière en médias numériques travaillent à la fine pointe de tout ce qui est nouveau et stimulant. Choisirez-vous un cheminement de carrière en médias numériques ? Créez alors votre propre définition. Ce sera probablement la bonne – dans une industrie nouvelle en constant changement – et vous aurez raison !
Historique des médias numériques
Essayons de comprendre d'où viennent les médias numériques. Dans les années 1980, les médias comptaient sur d'anciennes techniques d'imprimerie, d'art visuel et de sonorisation pour communiquer et divertir. À mesure que les frontières de la technologie ont été repoussées, la face des médias et la façon dont ils sont produits a changé considérablement. Ils ont évolué vers une forme d'art en constant mouvement qui incorpore l'utilisation d'ordinateurs et d'applications logicielles spécialisées et qui absorbe les travailleurs créatifs en technologie.
Avec ce changement, les composantes du cinéma, de la télévision, de la musique, du journalisme, de la publicité et des communications personnelles ont évolué. La production de médias numériques est devenue un processus de création de ce que le monde voit, de ce qu'il entend et de ce qu'il absorbe chaque jour.
Possibilités d'emplois
Quel est le portrait de l'industrie au Canada ?
Saviez-vous que le Canada est un leader mondial dans le développement de technologies numériques ?
« Les entreprises canadiennes de médias numériques interactifs sont très novatrices, investissent beaucoup dans la recherche et le développement et produisent en moyenne 65 p. 100 de leurs projets à partir de propriété intellectuelle créée à l'interne et le reste à partir d'une propriété intellectuelle acquise d'une autre entreprise ou lui appartenant.
Dans ces entreprises, jusqu'à 62 p. 100 du personnel travaille dans les fonctions artistiques liées à la recherche et au développement et cela représente 60 p. 100 de toute la rémunération. Au Canada, l'industrie des jeux semble elle aussi très novatrice puisqu'un peu plus de la moitié des entreprises disent consacrer plus de 75 p. 100 de l'ensemble de leurs budgets de production à la propriété intellectuelle. »MDR, L'industrie canadienne des médias numériques interactifs, CHRC (2012): p.6.
De plus, les Canadiens ont un meilleur accès aux ordinateurs et à l'Internet que plusieurs autres peuples dans le monde. Cela signifie que les Canadiens qui travaillent aujourd'hui dans les médias numériques se retrouvent à la fine pointe de la technologie, aux limites de ce qui est possible et nouveau.
Le Canada est actuellement reconnu pour avoir une des mains-d'œuvre les plus talentueuses du monde en médias numériques. Qu'est ce cela peut signifier pour vous ? Que vous avez la possibilité de miser sur une industrie mature et d'apprendre de professionnels qui ont pavé leur propre cheminement de carrière dans l'industrie des médias interactifs numériques. C'est un milieu extraordinaire pour trouver des personnes « d'idées » qui ont beaucoup d'énergie et d'enthousiasme.
Montrez-moi les $$
L'industrie des médias interactifs numériques fait progresser l'économie numérique du Canada en créant des emplois et en alimentant la croissance grâce à l'innovation dans les industries canadiennes de la culture et de la création. Ces industries auraient contribué 3,8 p. 100 du produit intérieur brut (PNB) en 2007, soit environ 46 milliards de dollars. L'empreinte de l'ensemble du secteur, y compris les contributions directes, indirectes et induites a été estimée à 84,6 milliards de dollars ou 7,4 p. 100 du PIB du pays et le secteur emploie plus de 1,1 million de personnes.
« Une étude sur les médias numériques interactifs récemment publiée cite, parmi d'autres facteurs clés, le fait que la main-d'œuvre hautement qualifiée du Canada contribue à démontrer aux employeurs la proposition de valeur du Canada. L'étude a permis de constater que la croissance et la contribution économique futures que l'industrie des médias numériques interactifs peuvent faire au Canada repose sur un accès continu à une main-d'œuvre hautement qualifiée.
Les portraits de créateurs de contenu de médias numériques interactifs que nous avons présentés dans la première partie du rapport démontrent que les compétences en TIC et les compétences artistiques sont combinées dans cette industrie pour créer des produits extrêmement novateurs qui réussissent bien dans le marché intérieur comme dans le marché mondial. À mesure que de nouvelles expressions de la culture en contenu numérique sont plus présentes sur de nouveaux appareils, applications et services, il devient nécessaire de s'assurer que les entreprises aient suffisamment accès à ces ensembles de compétences pour répondre à la demande. Un certain nombre d'études permettent de constater qu'en l'absence d'une stratégie sur l'éducation et la formation des travailleurs le Canada risque, à l'avenir, de perdre son avantage concurrentiel. »MDR, L'industrie canadienne des médias numériques interactifs, CRHSC (2012): p. 36.
Le gouvernement canadien offre beaucoup de soutien aux médias numériques puisque la créativité, la connaissance et l'accès à l'information sont de plus en plus reconnus comme des moteurs puissants pour favoriser la croissance économique et pour promouvoir le développement.
Il existe plusieurs programmes de subventions à caractère fiscal : pour des salaires dans certains sous-secteurs des médias numériques, pour un projet transmédias ou encore le programme d'encouragements fiscaux Recherche scientifique et développement expérimental. Recherchez des fonds comme le Fonds des médias du Canada, l'Office national du film du Canada, des fonds de l'industrie et même des investisseurs providentiels.
Les personnes qui travaillent dans les médias numériques interactifs sont généralement très spécialisées et bien payées. En 2008, par exemple, les travailleurs en médias numériques interactifs ont gagné en moyenne 49 000 $, soit beaucoup plus que le salaire moyen des travailleurs de l'ensemble de l'économie canadienne qui était de 29 000 $.
Quels sont les emplois ?
Les professions se retrouvent surtout dans les arts du divertissement, l'éducation et la formation, le marketing ainsi que dans les réseaux et les services informatifs et sociaux. Les médias numériques comprennent l'apprentissage et les simulations électroniques, la publicité et le contenu promotionnel, le divertissement de marque et les extensions d'un produit. Si vous aimez socialiser en ligne, une carrière dans les médias sociaux, dans l'information interactive ou dans les services sociaux pourrait vous intéresser !
Dans les médias numériques, on retrouve les DVD, la réalité virtuelle, le clavardage, la télévision numérique, le courriel, le commerce électronique, les balados, les blogues, les jeux vidéo sur DVD, en ligne, mobiles ou sur consoles, les magazines Web ou webzines, les Web émissions, les Web conférences, les terminaux interactifs, l'éducation à distance, les effets spéciaux numériques, l'animation 3-D, la vidéo numérique, la production de musique numérique, l'amélioration de la photo, la cyber édition et … encore plus !
Voici une liste des sous-secteurs que l'on retrouve sous le très grand parapluie des médias numériques :
- Arts du divertissement
- Conception et développement de jeux
- Narration interactive
- Art interactif original
- Divertissement interplateformes
- Éducation et formation
- Formation en simulations et en interactivité
- Programme d'études en éducation interactive
- Marketing
- Contenu de publicité et promotion
- Divertissement de marque
- Mise à jour de produits
- Information et réseaux sociaux
- Réseautage social
- Moteurs Mash-Up
- Réseautage social
- Services d'information interactifs
MDR, L'industrie canadienne des médias numériques interactifs, CRHSC (2012), Annexe 1
Faire de l'effet
Le contenu et les technologies numériques sont essentiels dans presque toutes les activités de notre économie et de notre société. Ses applications permettent aux entreprises d'innover et d'être productives, aident les gouvernements à donner des services et permettent aux citoyens d'interagir, de transmettre et d'échanger de l'information et des connaissances.
Accès aléatoire – Travailler pour tout le monde
Si les médias sociaux, les applications mobiles, l'art numérique, les ordinateurs et l'Internet vous intéressent, mais que vous n'êtes pas « mordu de la technique », il y a de bonnes nouvelles pour vous. Les créateurs, les communicateurs, les artistes – se précipitant sur les médias numériques. Pourquoi ? Parce que c'est le lieu culturel qui représente les valeurs, les enjeux et les attitudes de notre société. Quels que soient vos intérêts artistiques, les médias numériques vous donneront la possibilité d'utiliser votre style, votre vision et votre créativité de plusieurs nouvelles manières stimulantes et dynamiques.
De quel genre de travail s'agit-il ? Plusieurs travailleurs en médias numériques font du travail autonome. Bien qu'il soit possible d'obtenir un emploi à temps plein, plusieurs personnes décident de faire de la pige et sont embauchées à court terme pour divers projets. Vous pouvez également vous attendre à un revenu modeste et souvent instable, surtout au début. Vous devrez acquérir des compétences en technique et en affaires et de l'expérience avant de gagner plus d'argent dans les médias numériques. Fait intéressant, les personnes qui travaillent dans ce domaine sont passionnées et très stimulées par ce qu'elles font. Avez-vous envie de vous sentir bien tous les jours en allant travailler ?
Changement rapide et intersection des arts et de la technologie !
Qu'est-ce qui fait le succès des créateurs de contenu en médias numériques ? C'est une compétence unique, la convergence entre les secteurs des arts de la création, de la technologie de l'information et de la communication et des affaires. Les travailleurs en médias numériques sont en demande parce que les équipes mobilisent les habiletés artistiques, l'invention technologique et l'acuité en affaires pour créer un produit, un processus et l'innovation en affaires.
Les meilleurs travailleurs des médias numériques possèdent souvent un excellent savoir-faire en technique, en arts et en affaires ce qui leur donne de la valeur et fait qu'ils sont très recherchés !
Les changements rapides font partie de la vie quotidienne des médias numériques. De nouvelles technologies sont constamment disponibles et, en même temps, les attentes des utilisateurs pour la qualité et l'originalité des programmes augmentent sans cesse. Si votre avenir, ce sont les médias numériques, préparez-vous à améliorer continuellement vos compétences. Vous pourriez être un réalisateur de vidéo qui devra se familiariser avec le fonctionnement d'un système de montage numérique ou encore un programmeur de logiciels informatiques qui devra apprendre un nouveau langage de codage pour un projet ou une plateforme en particulier. Un des éléments clés du succès d'une carrière en médias numériques, c'est d'être proactif dans l'acquisition de compétences grâce à une approche d'apprentissage continue tout au long de la carrière.
Entreprises en démarrage
L'entrepreneurship est l'une des grandes tendances des médias numériques. Des personnes ou des petits groupes qui ont de bonnes idées de produits démarrent des entreprises. Les technologies actuelles permettent d'avoir une entreprise dans son sous-sol tout en fournissant des produits et des services n'importe où dans le monde. Avec un ordinateur de qualité et de bons logiciels, une personne de n'importe où a la capacité de créer et d'échanger des produits novateurs avec le monde entier.
Posez-vous quelques questions clés :
- Êtes-vous du type indépendant ?
- Aimeriez-vous travailler selon votre propre horaire ?
- Pensez-vous pouvoir vivre sans un salaire régulier ?
- Aimez-vous travailler fort et avez-vous de la persévérance ?
Les personnes qui ont démarré des entreprises de médias numériques disent que cela représente des possibilités extraordinaires, mais pour réussir il faut avoir des compétences en affaires, beaucoup d'énergie et énormément de persévérance. Des cours en marketing, en gestion de projet et en finances vous aideront à acquérir les compétences dont vous aurez besoin pour diriger une petite entreprise.
Les entreprises canadiennes de médias numériques peuvent rejoindre les marchés mondiaux. Puisque les coûts de démarrage sont bas, il est relativement facile d'avoir accès à ces marchés. Grâce à l'Internet, vous avez l'occasion de créer une entreprise mondiale.
Statistiques intéressantes
- En 2012, il y avait 2,960 entreprises de médias numériques au Canada tant dans la creation de contenu que dans les activités de facilitation. Ces entreprises employaient plus de 52 000 personnes et généraient 3,8 milliards de revenu.
- La moitié de ces revenus sont attribués à la création de contenu.
- Plus de trois quarts des entreprises canadiennes interactives sont des PME et sont définies comme des entreprises dont les revenus sont de 1 million $ par année ou moins.
Source: MDR, L'industrie canadienne des médias numériques interactifs, CRHSC (2012), p. 36.
- L'Association canadienne du logiciel de divertissement prévoit que 77 p.100 des firmes embaucheront de nouveaux diplômés en 2013 alors que le pourcentage était de 59 p. 100 en 2009.
Source: L'industrie canadienne des médias numériques interactifs, CRHSC (2012), p. 37.
Le marché du travail de demain
Avec la création de nouvelles plateformes et des consommateurs qui veulent de plus en plus de nouveaux types de contenu, les possibilités des entreprises canadiennes de médias numériques augmentent considérablement sur le marché international. À mesure que l'industrie prendra de la maturité, la concurrence continuera d'être forte pour de la main-d'œuvre qualifiée. Avec le temps, les travailleurs expérimentés de l'industrie seront de plus en plus recherchés. Beaucoup de possibilités s'offrent à vous !
Les étudiants qui recherchent des expériences de travail-études qui leur permettront de se préparer à la recherche et au développement du « monde réel » et aux expériences d'innovation continueront d'être un atout pour l'industrie.