Cheminements de carriére | Équipe de conception |
Les métiers de la culture
Arts visuels et en métiers d'art - Ce que vous devez faire
Stratégies de recherche d'emploi
Sur cette page:
- Préparer un bon portfolio
- Bien concevoir une soumission
- Lettres d'accompagnement
- Curriculum vitæ
- La clé du succès d'une entrevue
Préparer un bon portfolio
Au début de votre cheminement de carrière en arts visuels, en métiers d'art ou en design, vous aurez besoin de stratégies pour vous inscrire dans des programmes d'études, trouver des marchés pour vos œuvres et obtenir des contrats ou des emplois dans votre domaine.
Préparer un bon portfolio
Utilisez des photographies de grande qualité
Votre portfolio doit comporter des reproductions en couleur ou des images numériques sur CD ou DVD. Il est recommandé d'envoyer des reproductions pour ne pas perdre ou endommager les originaux. Indiquez clairement le nom et les dimensions de chaque œuvre ainsi que le matériau utilisé. Vous pourriez suivre un cours sur les façons de documenter vos travaux ou demander à une ou un photographe professionnel qui a bonne réputation auprès d'autres artistes ou des écoles d'art d'en faire des reproductions.
Adaptez votre portfolio
Vous pouvez faire des ajouts, des retraits ou des remaniements selon le but visé, par exemple, une demande d'inscription à une école, la présentation d'une exposition dans une galerie ou une demande d'emploi dans une firme de conception de sites Web. Quel que soit votre objectif, choisissez et organisez vos œuvres de manière à susciter l'intérêt de l'auditoire ciblé. |! n'est pas mauvais non plus de demander à un artiste professionnel ce qu'il en pense.
Démontrez votre polyvalence
Vous avez plus d'un moyen d'expression ? Montrez toute la gamme de vos talents en ncluant un échantillon représentatif d'œuvres réalisées dans différentes disciplines et rappelez-vous qu'il est important de montrer l'évolution de votre travail et une certaine cohérence comme des thèmes ou des couleurs, par exemple.
Prévoyez une version numérique
Les employeurs et les clients potentiels s'attendent à une présentation sur CD ou sur DVD ou à pouvoir consulter votre site Web. Mettez toutes les chances de votre côté et démontrez vos connaissances techniques, particulièrement dans le domaine de l'animation, des nouveaux médias ou dans la conception de sites Web.
Poursuivez votre apprentissage
Comme votre talent, votre portfolio doit être unique. Cela ne signifie toutefois pas qu'il n'y a qu'une seule façon de le présenter. Étudiez les portfolios de vos amis ou de vos connaissances. Demandez à des enseignants, à des administrateurs de galeries ou à des directeurs artistiques ce qu'ils recherchent dans un portfolio et ce qui leur permet d'évaluer la créativité. Si vous faites une demande d'inscription dans un collège ou une université, vérifiez si l'établissement a établi des critères pour la présentation d'un portfolio.
Si vous êtes artiste visuel, artisan ou designer, il sera important de produire un portfolio et un curriculum vitæ spécialisé. Votre portfolio est particulièrement important. Enseignants, propriétaires de galerie, agences de design et clients potentiels voudront voir ce que vous faites pour mieux évaluer votre créativité et vos compétences. En tant qu'artiste ou artisan, votre portfolio est l’outil principal pour trouver des possibilités de travail.
i l'administration vous attire, vous pourriez chercher du travail dans une coopérative d'artistes autogérées, une galerie d'art ou un musée. Vous aimeriez peut-être écrire sur les nouveaux médias dans un zine ou travailler dans un magasin de matériel d'artistes où vous rencontreriez des artistes tous les jours. Quel que soit ce qui vous intéresse, si vous cherchez un emploi à plein temps ou à temps partiel, vous aurez besoin d'une lettre de présentation bien écrite et d'un bon curriculum vitæ.
Bien concevoir une soumission
En tant qu'artiste, vous chercherez à faire connaître vos œuvres que ce soit dans des centres d'artistes autogérés ou des galeries privées. Il est important de savoir où envoyer vos œuvres et comment le faire. Pour obtenir des renseignements sur les salons et autres possibilités, consultez le site Web du Front des artistes canadiens (CARFAC), les sites Web d'autres organismes régionaux ou locaux ainsi que ceux des organismes de financement.
Conseils pour les soumissions
- Recherchez les salons de beaux-arts approuvés par des organismes officiels. Posez des questions si vous avez des doutes. Vérifiez les renseignements auprès du Bureau d'éthique commerciale du Canada.
- Méfiez-vous des groupes qui exigent des frais pour soumettre des œuvres ou contribuer à un travail.
- Allez faire un tour dans les galeries ou consultez leurs sites Web pour savoir quel genre de produits elles offrent. Si vos œuvres ne correspondent pas au style de la galerie, ne perdez pas votre temps, votre argent et votre énergie à faire une soumission.
- Suivez les instructions à la lettre. Les galeries et les centres d'artistes autogérés ont habituellement des lignes directrices bien établies. Consultez le site Web ou téléphonez pour les obtenir. Soumettez des reproductions, pas des originaux, à moins que l'on vous le demande précisément.
- Rédigez une lettre expliquant qui vous êtes et comprenant une réflexion sur votre travail actuel et sur les œuvres que vous soumettez. Ce genre de réflexion est souvent difficile à écrire. Demandez à un ami ou à un rédacteur de le réviser pour le rendre plus convaincant.
- Incluez une enveloppe adressée et affranchie si vous voulez qu'on vous renvoie les documents.
- Servez-vous de ces présentations pour monter votre curriculum vitæ.
Lettres d'accompagnement
Pour faire bonne impression
Une lette d'accompagnement a deux fonctions importantes. Elle vous présente à un employeur et suscite son intérêt pour votre curriculum vitæ. Pour faire bonne impression, elle devrait être une excellente lettre d'affaires. Elle doit être claire et précise et absolument sans faute.
Marie Vachon
1234, avenue Sherbrooke
Winnipeg (Manitoba) R3C 2B0
Téléphone : (204) 375-4596
Télécopieur : (204) 375-4799
Courniel : mvachon(@fournisseur.ca
Faites la liste de vos expositions en commençant par les plus récentes.
Mars 2006 | Galerie de photo municipale Concours de photographie |
Décembre 2005 | Community Art lending Christmas group show |
Septembre 2005 | Maison Laurier Exposition solo |
Avril 2005 | Galerie du Collège St. Lambert Meilleurs travaux d'étudiants Premier prix de photographie |
Faites la liste de vos expériences de travail, y compris le travail à temps partiel, les emplois d'été, les stages et le travail autonome en commençant par les plus récentes.
Mai 2005 à aujourd'hui | Assistante de studio Sylvie Charbonneau, photographe |
Janvier à avril 2004 | Stage travail-études Éditrice des photographies, Le quotidien de St. Lambert |
Été 2003 | Commis Papa Pizza |
Mettez l'accent sur le bénévolat et sur d'autres types d'expériences qui démontrent vos compétences et vos intérêts en matière de créativité.
2005 - 06 | Chef de la section photographie, La semaine à St. Lambert |
2004 — 06 | Photographe (événements spéciaux) Collège St Lambert |
Faites la liste des réalisations accomplies lors de vos études en commençant par les plus récentes.
2004 - 06 | Diplôme de photographie, Collège St. Lambert |
2000 — 04 | Diplôme d'études secondaires, École secondaire Notre-Dame |
Démontrez la variété de vos intérêts.
Intérêts
Cinéma, planche à neige, ringuette
Demandez à l'avance la permission de donner le nom, l'adresse courriel et le numéro de téléphone des personnes qui pourraient vous donner des références.
Références sur demande
Conseils pour la lettre d’accompagnement
- Soyez bref – La lettre d’accompagnement ne devrait pas dépasser une page.
- Utilisez un traitement de texte. Plusieurs gestionnaires ne liront même pas une lettre manuscrite.
- Soyez professionnel – Votre lettre devrait être concrète, précise et directe.
- Assurez-vous de ne pas faire d’erreur – Vérifiez la grammaire et l’orthographe.
- Si vous écrivez à un éditeur anglophone, consultez la version anglaise du document pour un exemple de lettre d’accompagnement en anglais. Le style et le format d’écriture ne sont pas les mêmes en anglais qu’en français.
Curriculum vitæ
Si vous postulez un emploi, essayez d'obtenir une exposition ou d'être accepté dans une école d'art, vous enverrez probablement un curriculum vitae avec votre portfolio.
Un autoportrait
Le curriculum vitae, c'est un peu un autoportrait que vous devez repeindre pour chaque emploi postulé. La première partie du curriculum vitae « Objectifs de carrière » doit être adaptée à l'école d'art, à l'entreprise ou à l'organisme – aux études ou au travail qui vous intéresse. Rédigez ensuite le reste du texte en fonction de ces objectifs. Le texte doit être bref et précis – une page suffit souvent. Mettez bien en valeur votre créativité et vos réalisations.
- Tenez compte de l'emploi postulé et utilisez cet espace pour énoncer brièvement vos compétences et vos objectifs.
- Mettez vos réalisations et votre expérience en valeur, particulièrement celles qui sont liées à vos intérêts. Incluez, par ordre chronologique inversé, le travail à temps partiel, les emplois d'été, les stages, les contrats et le travail autonome.
- Mettez-vous en valeur en énumérant les réalisations et les expériences - y compris le travail bénévole - qui démontrent vos compétences de création.
- Indiquez toutes les expositions auxquelles vous avez participé ou tout prix ou récompense que vous avez reçu.
- Mettez en évidence les activités liées à vos objectifs de carrière.
- Faites connaître la diversité de vos intérêts.
- Obtenez d'avance de vos répondants la permission de fournir leurs nom, adresse et numéro de téléphone si on vous les demande.
Exemple de curriculum vitæ pour du travail de création
Marie Vachon
1234, avenue Sherbrooke
Winnipeg (Manitoba) R3C 280
Téléphone : (204) 375-4596
Télécopieur : (204) 375-4799
Courriel : mvachon(@fournisseur.ca
Faites la liste de vos expositions en commençant par les plus récentes.
Mars 2006 | Galerie de photo municipale Concours de photographie |
Décembre 2005 | Community Art lending Christmas group show |
September 2005 | Maison Laurier Exposition Solo |
Avril 2005 | Galerie du Collège St Lambert Meilleurs travaux d'étudiants Premier prix de photographie |
Faites la liste de vos expériences de travail, y compris le travail à temps partiel, les emplois d'été, les stages et le travail autonome en commençant par les plus récentes.
Mai 2005 à aujourd'hui | Assistante de studio Sylvie Charbonneau, photographe |
Janvier à avril 2004 | Stage travail-études Éditrice des photographies, Le quotidien de St Lambert |
Été 2003 | Commis Papa Pizza |
Mettez l'accent sur le bénévolat et sur d'autres types d'expériences qui démontrent vos compétences et vos intérêts en matière de créativité.
2005 — 06 | Chef de la section photographie, La Semaine à SL Lambert |
2004 — 06 | Photographe (événements spéciaux) Collège St. Lambert |
Faites la liste des réalisations accomplies lors de vos études en commençant par les plus récentes.
2004 — 06 | Diplôme de photographie, Collège St. Lambert |
2000 — 04 | Diplôme d'études secondaires, École secondaire Notre-Dame |
Démontrez la variété de vos intérêts.
Intérêts
Cinéma, planche à neige, ringuette
Demandez à l'avance la permission de donner le nom, l'adresse courriel et le numéro de téléphone des personnes qui pourraient vous donner des références.
Références sur demande
Conseils pour le curriculum vitae
- Limitez votre curriculum vitæ à une page, si possible.
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de coquilles, ni de fautes de grammaire ou d'orthographe.
- Incluez toute réalisation ou toute expérience qui met en évidence des qualités spéciales.
- N'envoyez pas de photographie de vous-même et ne donnez pas de renseignements personnels comme votre âge ou votre situation de famille.
Exemple de curriculum vitæ pour du travail de gestion ou d'administration
Mane Vachon
1234, avenue Sherbrooke
Winnipeg (Manitoba) R3C 2B0
Téléphone : (204) 375-4596
Télécopieur : (204) 375-4799
Courriel : mvachon@fournisseur.ca
Indiquez quels sont vos intérêts et vos objectifs de carrière.
Travailler dans la vente d'objets d'art et de métiers d'art. Utiliser mes compétences en affaires et mon intérêt pour les arts pour faire carrière en administration.
Faites la liste des expériences liées à vos intérêts de carrière.
- Bourse du Club des femmes universitaires (moyenne la plus élevée — première année d'études universitaires).
- Gestion de la galerie d'art de l'Université de Winnipeg et organisation de cinq expositions d'œuvres d'étudiants.
Mettez l'accent sur le bénévolat et sur d’autres types d'expériences qui démontrent vos compétences et vos intérêts en matière de créativité.
2002 - 2006 | Baccalauréat às arts en administration des arts Concentration en histoire de l'artUniversité de Winnipeg |
1998-2002 | École secondaire Belle rivière |
Faites la liste de vos expériences de travail, y compris le travail à temps partiel, les emplois d'été, les stages et le travail autonome en commençant par les plus récentes.
Mai à août 2006 | Stagiaire pour l'été, coordonnatrice adjointe des benévoles - Centre des arts visuels du Yukon |
Juillet et août 2002 | Secrétaire - réceptionniste - Station de radio CXYZ, Belle rivière |
Juillet et août 2001 | Serveuse - Café de l'étoile, Belle rivière |
Mettez l'accent sur le bénévolat et sur d'autres types d'expériences qui démontrent vos compétences et vos intérêts en matière de créativité.
2005 — 06 | Chef de la photographie, La semaine à St. Lambert |
2004 — 06 | Photographe (événements spéciaux) Collège St. Lambert |
Mettez l'accent sur le bénévolat et sur d'autres types d'expériences qui démontrent vos compétences et vos intérêts en matière de créativité.
2004 — 06 | Diplôme de photographie, Collège St, Lambert |
2000 — 04 | Diplôme d'études secondaires, École secondaire Notre- Dame |
Démontrez la variété de vos intérêts.
Intérets
Cinéma, planche à neige, ringuette
Demandez à l'avance la permission de donner le nom, l'adresse courriel et le numéro de téléphone des personnes qui pourraient vous donner des références.
Références sur demande
La clé du succès d'une entrevue
Si vous devez passer une entrevue pour un contrat ou un emploi, vous améliorez vos chances de réussite en vous préparant minutieusement. Avant l'entretien, faites des recherches sur trois points : l'organisme, les questions auxquelles vous devrez répondre et celles qu'il faut vous préparer à poser.
La clé du succès d'une entrevue
Que sais-je au sujet de l'organisme ?
- Quels sont ses objectifs ?
- Quels types de produits ou de services vend-il ?
- Quels genres d'employés recherche-t-il ?
- Comment mes compétences et mes intérêts s'intègrent-ils à l'organisme ”?
Comment trouver ce qu'il vous faut savoir ? Téléphonez à l'organisme afin de demander le rapport annuel ou des dépliants susceptibles de vous renseigner davantage sur ses objectifs, ses produits et ses services. Si l'organisme possède un site Web, consultez-le.
Quelles sont les questions auxquelles je devrai répondre ?
Mettez-vous à la place de la personne qui embauche. Que pensez-vous qu'il voudra savoir de vous ? Voici quelques questions d'entrevues courantes. Écrivez vos réponses et exercez-vous à répondre avec un ami ou un membre de votre famille.
- Pourquoi ce poste ou ce contrat vous intéresse-t-il ?
- Pourquoi avez-vous choisi de présenter votre candidature à notre organisme ?
- Quelles sont vos compétences pour ce poste ?
- Quelles sont vos principales réalisations d'ordre professionnel ?
- Que prévoyez-vous faire l'an prochain ? Dans cinq ans ?
Quelles questions devrais-je poser ?
À la fin d’une entrevue, on se fait souvent poser la question suivante : « Ÿ a-t-il quelque chose que vous voudriez connaître à notre sujet ? » Il est judicieux de préparer quelques questions comme celles-ci :
- What challenges is your organization facing at this time? In the future?
- Quels sont les défis que doit actuellement relever votre organisme ? Quels seront ceux de l'avenir ?
- Offrez-vous de la formation en cours d'emploi et du perfectionnement professionnel ?
- Qui seraient mes collègues de travail et mon supérieur immédiat ?
- Comment votre organisme peut-il m'aider à atteindre mes objectifs de carrière ?
Conseil pour la recherche
N'hésitez pas à communiquer avec un organisme et à demander : « Les activités de votre organisme m'intéressent et j'aimerais en apprendre davantage à leur sujet. Avez-vous des publications ou quelqu'un qui pourrait m'aider? Quelques minutes suffiraient. »
Conseil pour l’entrevue
N'oubliez pas de remercier la ou les personnes qui vous ont interviewé. Envoyez une brève note de remerciement immédiatement après l'entrevue pour dire que vous avez apprécié la rencontre et indiquer que le poste vous intéresse.