Bienvenue au Bulletin du CRHSC Juillet 2024 |
|
Cher lectorat, Nous espérons que vous passez un bel été à date! Le CRHSC se prépare pour l’AGA et l’occasion de vous partager les succès de 2023-2024. D’ici-là, nous vous alertons à notre préparation d’une autre ronde de présentations sur les Milieux de travail respectueux, l’Art de gérer sa carrière et Conseil d’administration 101 à travers notre pays. Les membres recevront des invitations directes et le CRHSC est heureux de planifier ces événements avec quiconque souhaite agir comme hôte. Pour tous sujets RH qui vous intéressent, souvenez-vous que le CRHSC offre de l’accompagnement/consultation à ses membres. Ne manquez rien, renouvelez ou adhérez dès aujourd'hui afin de profiter des bénéfices et tarifs réduits pour membres, nous sommes là pour aider. Nous avons hâte de vous revoir! Un autre item pressant : si ce n’est pas déjà fait, SVP remplir notre sondage sur les revenus individuels. Ce volet de recherche, applicable à toutes les occupations culturelles, nous a été demandé à maintes reprises. Nous visons atteindre un seuil de réponses plus représentatif. Bien à vous, Grégoire Grégoire Gagnon, D. Mus., MAP & MBA Directeur général, CRHSC À vos calendriers! Le CRHSC tiendra son assemblée générale annuelle le 23 septembre à midi HAE. Tous les membres recevront une invitation avec un lien RSVP au début d’août. Si vous souhaitez exercer votre droit de vote, assurez-vous d'avoir renouvelé ou d'adhérer dès aujourd'hui. Le comité des nominations est activement à la recherche de nouveaux membres pour le conseil d’administration! Les auto-nominations et les nominations sont bienvenues, l’invitation pour ceci sera envoyée sous peu. Les personnes intéressées sont invitées à rejoindre honorine.muhirwa@crhsculturel.ca pour toutes questions à ce sujet. |
Le passé, le présent et le futur |
Après un exercice de positionnement stratégique (2021), une revue des communications (2022) et plusieurs discussions internes, le CRHSC travaille sur l’aspect des communications, la valeur-ajouté et sa marque de commerce dans l’arène publique. Ce processus est soutenu par le conseil d’administration, le personnel, les bailleurs de fonds et des consultants experts externes. Plus de nouvelles à ce sujet sous peu! |
Depuis notre dernière infolettre, Halifax, Montréal, Vancouver, Victoria, Calgary, Banff, Red Deer et Regina ont été les destinations de visites combinant des visites de lieux de travail pour les programmes PPÉ et JCT ainsi que de présentations pour L'art de gérer sa carrière. Pour leur travail, leur accueil et leurs contributions au secteur, le CRHSC remercie les organismes, les stagiaires et les établissements postsecondaires participants. Nous sommes heureux de constater les formidables retombées pour et par les personnes et les organismes du secteur des arts et de la culture. Quelques images provenant de visites durant l’année 2023-2024. Crédits photos, CRHSC. |
Le 17 juin, nous avons organisé une discussion pour partager des réflexions et des recommandations autour d'une récente analyse de Hill Stratégies sur l'enquête 2024 du CRHSC sur l'accessibilité financière et les conditions de travail pour les artistes et la main-d’œuvre dans le secteur culturel. La discussion s'est concentrée sur le fait que 78% des artistes interrogés ont été confrontés à des obstacles systémiques dans leur carrière. Ceci comprend sans se limiter au sexisme, à l'âgisme, à la classe sociale, à la race, aux capacités mentales ou le handicap, et à l'orientation sexuelle. Le groupe a été invité à donner son avis sur ces résultats et sur la manière dont nous pouvons faire face à ces défis dans nos espaces. Merci à tous ceux qui ont participé et qui ont partagé leurs idées au cours d'une conversation aussi importante. Nous serions ravis que vous vous joigniez à nous à l'avenir pour nous faire part de vos réflexions, de vos questions et de vos recommandations concernant IDÉA au sein de notre secteur. Continuons à bâtir ensemble! Rappel, ce groupe de discussion est : - sans frais
- ouvert aux membres et non-membres
Les rencontres ont lieu au 2-3 mois en ligne. Si vous souhaitez vous joindre à nous, contactez marwa.alibakhiet@crhsculturel.ca afin d’être ajouté aux invitations calendriers. Nous invitons aussi quiconque à soumettre à l’avance des questions ou des points de discussion à mettre à l’ordre du jour. |
L'équipe est là pour vous! |
Directeur général Grégoire Gagnon
Assistante administrative / Administratrice du programme de stages Honorine Muhirwa
Agente d'administration Marwa Alibakhiet
Agent administratif Kevin Gorchakov
Agente d'administration Nicola Schneider
Stagiaire Amalec Escobar
Webmestre Michael Lechasseur Vous trouverez la liste des membres du conseil d'administration du CRHSC sur le site Web du Conseil. Membre de type Organisation Plus en vedette Société des musées du Québec (SMQ) est un organisme à but non lucratif qui regroupe et représente quelque 300 institutions muséales (musées, centres d’exposition et lieux d’interprétation) et 600 membres individuels répartis dans toutes les régions du Québec.
|