6. Portrait économique du secteur culturel
Le présent chapitre donne un aperçu économique du secteur culturel basé sur les données économiques et financières les plus récentes qui sont disponibles. Ces renseignements sont importants pour comprendre le marché du travail de la culture puisque la santé économique et financière du secteur touche directement l’offre et la demande actuelles et futures de main-d’œuvre ainsi que la disponibilité de biens et de services culturels. De plus, les unités de mesure utilisées sont celles sur lesquelles le gouvernement, les entreprises et autres entités qui y sont liées financièrement se fient pour prendre des décisions en se basant sur des paramètres comparables.
Le chapitre débute avec les indicateurs économiques qui ont la plus grande influence sur le rendement économique culturel : la production valeur ajouté réelle du secteur (le produit intérieur brut ou PIB), les dépenses des ménages canadiens en biens et services culturels, les exportations canadiennes en biens et services culturels et le soutien de l’État pour le secteur culturel. Le produit intérieur brut réel (PIB) est une mesure standardisée de la production de l’industrie et il est égal à la valeur totale que crée l’industrie. Il s’agit donc d’une mesure de la contribution de l’industrie à la croissance économique. Plus précisément, la valeur ajoutée ou production nette est la différence entre le total des revenus générés et la somme des dépenses en pièces, matériel et services utilisés dans le processus de production.
Vient ensuite le rendement financier des six domaines de base qui constituent le secteur culturel selon la définition et la portée décrites au Chapitre 2. Cette partie présente le rendement financier récent de chaque domaine. Elle précise également certaines possibilités et difficultés auxquelles les établissements de ces domaines devront faire face à court terme.
Pour une liste des types d’établissements et d’industries de chaque domaine culturel, veuillez consulter l’Annexe A.
6.1 Production réelle valeur ajoutée (PIB) du secteur culturel
Dans l’ensemble, la production réelle valeur ajoutée du secteur culturel canadien a augmenté de 5 p. 100 entre 2013 et 2017 (un taux annuel de 1 p. 100). Étant donné que le secteur culturel se compose de plusieurs industries hétérogènes, la croissance diffère d’un domaine à l’autre. Parmi les domaines culturels de base, c’est le domaine de l’enregistrement sonore qui a eu la plus forte croissance au cours de cette période de cinq ans, atteignant un taux de croissance annuelle de 6,6 p. 100. Viennent ensuite le domaine du patrimoine et des bibliothèques et celui des arts de la scène dont les taux étaient de 4,3 p. 100 et de 3,2 p. 100 respectivement. Par contre, le PIB du domaine de la création littéraire et de l’édition était de 13,3 p. 100, soit plus bas en 2017 qu’en 2013 (une baisse annuelle de 2,8 p. 100), ce qui illustre bien les difficultés importantes provenant des changements dans les habitudes des consommateurs et la chute des publications physiques.
Tableau 6.1 : Production réelle de la valeur ajoutée (PIB) du secteur culturel, Perspective de l’industrie, 2013–2017 (millions $)
Domaines |
Sous-domaines |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
492 |
514 |
561 |
602 |
608 |
Archives |
7 |
7 |
8 |
9 |
9 |
|
Bibliothèques |
27 |
30 |
36 |
40 |
40 |
|
Patrimoine culturel |
296 |
314 |
345 |
372 |
371 |
|
Patrimoine naturel |
162 |
163 |
172 |
182 |
188 |
|
Arts de la scène |
Total |
1 915 |
2 009 |
2 128 |
2 206 |
2 241 |
Arts de la scène |
1 790 |
1 878 |
1 988 |
2 060 |
2 094 |
|
Festivals et célébrations |
125 |
130 |
140 |
145 |
147 |
|
Arts visuels et appliqués |
Total |
6 773 |
7 282 |
7 552 |
7 671 |
7 903 |
Art visuel original |
180 |
187 |
194 |
202 |
208 |
|
Reproductions d’art |
38 |
39 |
38 |
39 |
42 |
|
Photographie |
529 |
580 |
610 |
622 |
641 |
|
Métiers d’art |
251 |
242 |
257 |
262 |
247 |
|
Publicité |
1 617 |
1 749 |
1 876 |
1 856 |
1 871 |
|
Architecture |
1 365 |
1 472 |
1 444 |
1 443 |
1 496 |
|
Design |
2 792 |
3 013 |
3 132 |
3 246 |
3 398 |
|
Création littéraire et édition |
Total |
8 679 |
8 300 |
7 972 |
7 709 |
7 521 |
Livres |
852 |
810 |
745 |
689 |
642 |
|
Périodiques |
1 093 |
1 029 |
959 |
905 |
855 |
|
Journaux |
2 342 |
2 139 |
1 958 |
1 776 |
1 602 |
|
Autres publications |
116 |
109 |
102 |
96 |
92 |
|
Recueils de renseignements |
226 |
210 |
197 |
186 |
177 |
|
Multidomaines et sous-domaines |
4 050 |
4 003 |
4 011 |
4 056 |
4 154 |
|
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
12 400 |
13 350 |
12 361 |
12 485 |
12 723 |
Cinéma et vidéo |
3 545 |
4 387 |
3 258 |
3 397 |
3 503 |
|
Radiotélédiffusion |
6 455 |
6 310 |
6 442 |
6 362 |
6 308 |
|
Médias interactifs |
2 400 |
2 652 |
2 661 |
2 727 |
2 911 |
|
Enregistrement sonore |
Total |
396 |
441 |
471 |
506 |
543 |
Enregistrement sonore |
68 |
76 |
82 |
87 |
90 |
|
Édition de musique |
328 |
365 |
388 |
419 |
453 |
|
Éducation et formation |
3 378 |
3 494 |
3 602 |
3 696 |
3 826 |
|
Gouvernance, financement et soutien professionnel |
7 517 |
7 825 |
7 866 |
7 910 |
8 191 |
|
Multidomaines* |
638 |
658 |
697 |
716 |
723 |
|
Total des produits culturels |
42 189 |
43 872 |
43 209 |
43 501 |
44 279 |
|
Ensemble des autres produits ** |
|
12 269 |
13 174 |
13 556 |
13 979 |
14 570 |
Total des industries culturelles |
54 458 |
57 045 |
56 765 |
57 480 |
58 849 |
|
Statistique Canada, Compte satellite de la culture. *Multidomaines fait référence aux industries qui produisent des biens et des services ne pouvant pas être classés dans un domaine unique comme les magasins de livres, de périodiques et d’articles de musique (SCIAN 4512). ** L’ensemble des autres produits comprend tous les produits autres que culturels qui sont produits dans les industries culturelles. |
6.2 Consommation des ménages en biens et services culturels
Les dépenses des ménages canadiens en biens et services culturels ont diminué de 3,4 p. 100 entre 2016 et 2017. Au cours de la même année, le total des dépenses courantes des ménages (moins les taxes, les épargnes et les cadeaux ou contributions) ont augmenté de 2,5 p. 100. La même tendance a persisté sur une plus longue période : les Canadiennes et Canadiens ont moins dépensé en biens et services culturels en 2017 qu’en 2013 (10 p. 100 de moins). En comparaison, le total des dépenses courantes des ménages a augmenté de 8,8 p. 100 au cours de ces cinq ans.
Dans les domaines culturels de base, la tendance est semblable, sauf pour les arts visuels et appliqués où l’on a vu une hausse de 5,2 p. 100 au cours de ces cinq années. La baisse la plus marquée s’est produite dans le domaine de l’enregistrement sonore : en 2017, les ménages canadiens ont dépensé un peu moins de la moitié de ce qu’ils dépensaient cinq ans auparavant en biens et services du domaine de l’enregistrement sonore (une baisse de 59 p. 100 comparée à 2013). Cela coïncide avec la montée des services continus en ligne des récentes années dont le modèle d’affaires semi-payant offre aux Canadiennes et Canadiens une façon moins coûteuse d’écouter de la musique (offrir gratuitement des services de base alors que les éléments supplémentaires comme de faire disparaître la publicité sont payants).
Tableau 6.2 : Dépenses des consommateurs canadiens, 2013–2017 (millions $)
Domaines |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
2017 |
Patrimoine et bibliothèques |
1 194 |
636 |
969 |
1 148 |
972 |
Arts de la scène |
1 763 |
1 627 |
1 858 |
2 238 |
1 451 |
Arts visuels et appliqués |
2 220 |
2 034 |
1 858 |
1 865 |
2 336 |
Création littéraire et édition |
5 024 |
3 998 |
4 610 |
4 419 |
4 483 |
Audiovisuel et médias interactifs |
10 728 |
10 520 |
10 396 |
10 229 |
10 142 |
Enregistrement sonore |
1 207 |
828 |
780 |
674 |
493 |
Source : Statistique Canada, Enquête sur les dépenses des ménages, compilation du Conference Board du Canada
6.3 Exportations de produits culturels
Les exportations de produits culturels canadiens ont enregistré une bonne croissance entre 2012 et 2016, atteignant 6,8 p. 100 par année. Dans tous les domaines, les exportations de produits ont augmenté beaucoup; les domaines des arts visuels et appliqués et du patrimoine et des bibliothèques ont augmenté à un rythme annuel de plus de 9 p. 100 au cours de cette période de cinq ans.
Tableau 6.3.1 : Exportations de produits culturels, 2002–2016 (millions $)
Domaines |
Sous-domaines |
2012 |
2013 |
2014 |
2015 |
2016 |
Patrimoine et bibliothèques |
Total |
114 |
140 |
134 |
159 |
178 |
Archives |
1 |
1 |
2 |
2 |
2 |
|
Bibliothèques |
2 |
4 |
5 |
9 |
10 |
|
Patrimoine culturel |
91 |
107 |
99 |
113 |
125 |
|
Patrimoine naturel |
20 |
28 |
29 |
34 |
41 |
|
Arts de la scène |
Total |
652 |
833 |
716 |
861 |
978 |
Arts de la scène |
625 |
805 |
686 |
825 |
937 |
|
Festivals et célébrations |
26 |
29 |
31 |
36 |
42 |
|
Arts visuels et appliqués |
Total |
4 574 |
6 392 |
5 955 |
7 039 |
7 182 |
Art visuel original |
54 |
67 |
69 |
86 |
95 |
|
Reproductions d’art |
- |
- |
- |
- |
- |
|
Photographie |
7 |
4 |
4 |
5 |
6 |
|
Métiers d’art |
2 871 |
4 386 |
3 948 |
4 967 |
5 054 |
|
Publicité |
367 |
383 |
357 |
502 |
506 |
|
Architecture |
590 |
682 |
662 |
626 |
623 |
|
Design |
685 |
870 |
917 |
852 |
899 |
|
Création littéraire et édition |
Total |
1 297 |
1 342 |
1 538 |
1 778 |
1 701 |
Livres |
336 |
320 |
399 |
431 |
437 |
|
Périodiques |
134 |
125 |
151 |
164 |
153 |
|
Journaux |
119 |
89 |
122 |
158 |
151 |
|
Autres publications |
70 |
70 |
71 |
84 |
59 |
|
Recueils de renseignements |
86 |
70 |
67 |
78 |
54 |
|
Multidomaines et sous-domaines |
553 |
668 |
729 |
864 |
847 |
|
Audiovisuel et médias interactifs |
Total |
2 651 |
2 905 |
2 983 |
3 336 |
3 287 |
Cinéma et vidéo |
1 868 |
1 877 |
1 945 |
2 344 |
2 087 |
|
Radiotélédiffusion |
141 |
94 |
101 |
104 |
108 |
|
Médias interactifs |
642 |
934 |
937 |
888 |
1 092 |
|
Enregistrement sonore |
Total |
387 |
409 |
389 |
492 |
469 |
Enregistrement sonore |
129 |
143 |
132 |
149 |
125 |
|
Édition de musique |
257 |
267 |
257 |
343 |
343 |
|
Éducation et formation |
|
313 |
332 |
402 |
443 |
458 |
Gouvernance, financement et soutien professionnel |
|
1 121 |
1 164 |
1 174 |
1 210 |
1 250 |
Multidomaines* |
419 |
466 |
410 |
478 |
504 |
|
Total secteur culturel |
|
11 527 |
13 983 |
13 702 |
15 797 |
16 007 |
Source : Statistique Canada, Produit intérieur brut provincial et territorial par revenu et par comptes de dépenses.
6.4 Soutien de l’État au secteur culturel
Le soutien financier direct du secteur culturel par les gouvernements, le fédéral, les provinces, les territoires et les municipalités a augmenté régulièrement entre les années financières 2005–2006 et 2009–2010 à un taux de croissance annuel de 4.1 p, 100. Au cours de l’année financière finissant en 2010, les dépenses des trois ordres de gouvernement totalisaient plus de 9,6 milliards $. Cela comprend les dépenses de fonctionnement et les dépenses en capital ainsi que les subventions, les contributions et les transferts, mais ne comprend pas les crédits d’impôts.
Il faut souligner que les crédits d’impôt sont une composante clé du soutien de l’État, en particulier pour les entreprises qui font partie du sous-domaine du cinéma et de la télévision. Ces crédits sont disponibles au Fédéral et dans tous les gouvernements provinciaux et territoriaux, mais le niveau de soutien varie d’une année à l’autre selon le nombre d’établissements et de programmes culturels admissibles aux crédits d’impôt.
Le gouvernement fédéral a donné un total de 4,1 milliards $ au secteur culturel au cours de l’année financière 2009–2010. Plus de la moitié du soutien fédéral (55 p. 100) est allé à la radiotélédiffusion (principalement à la Société Radio-Canada - CBC), tandis que 35 p. 100 a été alloué au patrimoine (musées, parcs et sites historiques) et aux bibliothèques nationales.
Au cours de cette même année financière, le soutien des gouvernements provinciaux et territoriaux pour la culture totalisait 2,9 milliards $ et les gouvernements municipaux ont aussi contribué à la hauteur de 2,9 milliards $. Les gouvernements provinciaux et territoriaux ont alloué la plus grande part de leurs dépenses culturelles aux bibliothèques (32 p. 100), suivies du patrimoine (22 p. 100). Au niveau municipal, la vaste majorité des dépenses dans le secteur culturel a été consacrée aux bibliothèques.
Pour avoir une perspective du degré de dépendance du secteur culturel canadien au financement des divers gouvernements, nous avons utilisé les données sur les dépenses gouvernementales pour calculer la proportion du revenu des entreprises culturelles attribuée au financement gouvernemental. Bien que les données de Statistique Canada sur ce degré de dépenses gouvernementales datent de longtemps (2009–2010 étant la publication la plus récente), elles peuvent quand même aider à donner une image du rôle que jouent les divers ordres de gouvernement dans le fonctionnement du secteur. En agrégat, le financement du gouvernement est estimé à 16,8 p. 100 du total des revenus du secteur culturel du Canada. (Voir Tableau 5.4.1.)
Le plus récent rapport des Dépenses publiques au titre de la culture, qui a servi pour recueillir les données de cette partie, ne montre pas la part du soutien de l’État pour les nouveaux domaines que l’on retrouve depuis peu dans le secteur culturel, dont les médias numériques interactifs. De plus, dans le cadre conceptuel du Compte satellite de la culture, le domaine du patrimoine et des bibliothèques ne comprend que les établissements privés, le Conference Board a donc créé une catégorie distincte pour les établissements du patrimoine et des bibliothèques publiques afin de pouvoir tenir compte du soutien de l’État pour les établissements publics. Puisque les revenus, des établissements publics du patrimoine, des archives et des bibliothèques ne sont pas disponibles dans le Compte satellite de la culture, les chiffres de leur dépendance au soutien de l’État ne sont donc pas disponibles.
Tableau 6.4.1 : Dépendance du secteur culturel canadien au soutien de l’État, 2009–2010
(millions $)
Domaines |
Gouv. fédéral |
Gouv. provincial |
Gouv. municipal |
Tous les ordres |
Dépendance (en % du revenu total) |
Patrimoine et bibliothèques* |
3 |
5 |
12 |
19 |
2,2 % |
Arts de la scène |
264 |
244 |
154 |
662 |
20,8 % |
Arts visuels et appliqués |
57 |
118 |
154 |
328 |
2,9 % |
Création littéraire et édition |
203 |
137 |
258 |
597 |
3,1 % |
Audiovisuel et médias interactifs |
2 345 |
457 |
310 |
3 111 |
13,5 % |
Enregistrement sonore |
30 |
12 |
14 |
56 |
5,3 % |
Patrimoine et bibliothèques publics ** |
1 226 |
1 885 |
2 036 |
5 147 |
S/O |
Multidomaines |
16 |
31 |
13 |
60 |
6,4 % |
Total du secteur culturel |
4 142 |
2 889 |
2 950 |
9 981 |
16,8 % |
Source : Statistique Canada, Compte satellite de la culture; Enquête sur les dépenses des administrations provinciales/territoriales au titre de la culture; Enquête sur les dépenses de l’administration fédérale au titre de la culture. * En conformité avec le Compte satellite de la culture, les domaines du patrimoine et des bibliothèques ne comprennent que les établissements privés. ** Les domaines du patrimoine et des bibliothèques publics comprennent les bibliothèques, la culture et le patrimoine naturel et les archives publiques gérés par le gouvernement. |